Sauveur sous pseudo

Bédés

Bon dimanche ! Les lectures du jour, c’est par là (ou en Mt. 1, 18-24)…

Et je le dis avant qu’on vienne me faire la remarque en commentaire : Oui, je sais ! (Tu es prévenu, donc…)

Bédé réalisée grâce à StripGenerator (et un peu Ma Pomme, aussi).
13 réflexions sur “Sauveur sous pseudo

  1. J’adore… N’empêche, je me suis toujours demandé quel est le rapport entre Jésus et Emmanuel… mais bon, toi « tu sais », veinard !

  2. Ahah ! Je m’étais justement dit que cette histoire de prénoms, c’était un bon pitch pour Edmond Prochain…

  3. Comme dans l’Angélus,
    « De toi va naître un enfant Dieu
    Et tu l’appellera-as Jésus.
    … Et son nom est Emma-anuel »
    :-D

  4. Ce n’est pas que dans la saga du Seigneur des Anneaux que les gens portent plusieurs noms, parfois en même temps ! Je crois même, après la lecture du Silmarilion il y a quelques années, que Tolkien a repris cette coutume de la Bible, qui elle-même reflète là beaucoup de cultures humaines.
    Tenez, par exemple, Israël, qui c’est ? C’est le nom que Dieu donne à Jacob après sa nuit de lutte contre l’ange, et qui signifie « Fort contre Dieu », alors que Jacob signifiait « il a talonné », rappelant sa naissance pendant laquelle, sorti second après Esaü, il lui tenait pourtant le talon, comme s’il voulait passer le premier… ce que, de fait, il fera plus tard.
    Une seule personne, plusieurs noms. Dieu lui-même, dans la Bible, est appelé de plusieurs manières : Elohim, El Shaddaï, Adonaï, le tétragramne qu’on ne prononce qu’Adonaï… tous ces noms désignent la même personne, mais disent quelque chose de différent de cette personne.
    Le Fils de Dieu, le Verbe, quand il s’incarne, prend deux noms (et en aura d’autres, comme le Fils de l’Homme, le Christ…), qui signifient deux choses différentes mais désignent la même personne : Emmanuel et Jésus.

    Promis, la prochaine fois, je fais plus court :D

  5. Félicitations Vianney : tu gagnes le prix du commentaire que j’avais le mieux anticipé avec mon « Oui, je sais » !!
    C’est très injuste pour toi : c’est un prix qui me récompense moi-même ! ;-)

  6. @ Edmond : tu vas rigoler, mais je viens de trouver où est ton « Je sais » dont plusieurs parlaient déjà :)
    Et je suis très fier d’être cause de ton auto-récompense ! En fait, je répondais surtout à Renatane, qui se posait, elle, la question, visiblement plutôt sérieusement. Ou alors je me suis bien fait eu, et je l’admets avec joie :D

Mettre mon grain de sel

