L’information, c’est vraiment une p… de vocation !

Humeur(s), Médias

Il est de bon ton, dans les premiers jours d’une nouvelle année, de se souhaiter tout un tas de trucs, de préférence positifs, pour les douze mois à venir. On se le dit de vive voix dans un festival de « Bonne année », « Heureuse et sainte année », et ce délicieux manque d’originalité si typiquement catholique qui ose la transformation du traditionnel « bonne santé » par « bonne sainteté » ! Hohohoho… on ne s’en lasse décidément pas !

C’est aussi le moment où on dresse des bilans… 2010, ça aura été quelques trucs biens, et puis aussi des décès remarqués : Eric Rohmer, Tibet, Jean Ferrat, Laurent Terzieff, Tony Curtis, Johnny Hallyday, Irvin Kershner, Jacqueline de Romilly… Souhaitons-nous donc dès maintenant de meilleurs vieux pour 2011.

Cela dit, j’ai une très mauvaise nouvelle. Vraiment. C’est France Info qui nous l’apprend, hélas : cette année, beaucoup de jours fériés vont tomber pendant le week-end. C’est triste, je sais. La faute à qui ? Eh bien, à tous ces 1er et 8 mai qui ont décidé de tomber encore une fois un jour où de toute façon on ne travaille pas. Mais la faute surtout à ces salopards de jours de Pâques et de la Pentecôte, qui n’ont rien de trouvé de mieux à faire en 2011 que d’être des dimanches ! Enfoirés, tiens ! Immondes rebuts de fosses à purin !

Faudrait d’ailleurs penser à vérifier si ce n’est pas un sale coup des cathos, ça… Ce serait bien leur genre !

Heureusement que le jeudi de l’Ascension tombe un jeudi, ça sauve un tout petit peu nos affaires. Mais à peine.

Rien à dire : belle infographie...

D’autant que j’ai une autre mauvaise nouvelle. Selon une étude très sérieuse menée par France Info (on arrête de rire, dans le fond, j’ai dit que c’était sérieux), Pâques et la Pentecôte tomberont encore des dimanches plusieurs fois les années à venir… Brr, j’en tremble d’avance. Alors, jetons un œil à la liste des années noires : déjà 2012 sera comme 2011. Ah, tiens : 2013 aussi. Et 2014. 2015 ? pas mieux. Espérons quand même qu’en 2016 et 2017 on aur… eh non, malheureusement ! 2018 sera également une année terrible de ce point de vue. Et apparemment, 2019 n’ira pas en s’arrangeant. Et ce n’est pas fini : 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025, 2026, 2027, 2028, 2029, 2030…

Oh mon Dieu mais c’est horrible ! On a dû entrer dans une impasse temporelle. Nous sommes maudits. A partir de maintenant, il semble bien que Pâques et la Pentecôtes vont tomber tous les ans un dimanche ! Heureusement que France Info est là pour dénoncer ces vrais drames…

Je ne sais pas si l’information est vraiment une vocation, mais en tout cas ça n’a pas l’air de s’embarrasser de culture religieuse, hein !

*

[Edit : France Info a visiblement eu un petit regret d’avoir affiché autant de bêtise… Sur le lien donné un peu plus haut, Pâques et la Pentecôte ont disparu. Mais comme il fallait un peu justifier quand même le titre, ils ont discrètement réintégré dedans le 1er janvier… 2012 ! Quant au changement de titre, il est tout simplement « priceless » ! Héhé, les p’tits malins, tiens !

– Merci à Poussah pour l’info.]

24 réflexions sur “L’information, c’est vraiment une p… de vocation !

  1. Les rigolos journalistes de France Info ont modifié l’infographie depuis, saurez-vous trouver les 4 différences ?

  2. 1-bonne année
    2-Parmis les décès marquants de 2010, tu as oublié : Leslie Nielsen, Gary Coleman (2 grand acteurs) ou encore Bobby Farrel (un grand chanteur dansseur.
    3-D’après mes prévisions (mais on peu remettre en cause mon calcul) l’année avant la fin du monde (si c’est pas en 2011),paques et la pentecote seront des dimanches. On a vraiment pas de chance !!!
    Pour le Premier et 8 Mai qui tombent un dimanche, moi aussi je trouve ça scandaleux que parmis les quelque jours fériés non lié à une fete chrétienne, ils les fouttent un dimanche pour éclipser le jour du seigneur.(C’est bien ça qu’il fallait retenir de ton article ?)
    Soyons positif : en 2017, seul le 1er janvier et le 11 novembre (et toujours paques et la pentecote…Grrrrrr) tomberont un WE

  3. Non mais le pire, ils ont pas du le voir encore, c’est que TOUS les week ends tombent des week ends! ça sent la conspiration judéo chrétienne à plein nez.

  4. moi ce que je me demande c’est sil faut aller à la messe quand le 1er mai tombe un dimanche !
    non parce que d’habitude le 1er et le 8 mai ce sont les seuls jours fériés où on peux faire la grasse mat même si on est catho !
    c’est pas juste !

  5. Entièrement d’accord avec toi Edmond, mais bon, les oeufs de pâque ça peu être un autre jour, il n’a rien de spécial… Hinhinhin… bah ouais je vois pas ce que les catho nous reproche, pâque ce n’est que des oeufs…
    Et vive l’inculture des (cultivés) journaliste…
    Faut pas marcher sur les oeufs, … ça casse…

  6. A ta liste des disparus regrettés de 2010, j’ajoute Leslie Nielsen (comme FX) et André Geerts. Et bonne année !

  7. @Jean316, je n’ai pas mis toute ma liste sinon on y est encore demain. Mais c’est vrai que j’en ai oublié un qu’on est obligé de siter : paul le poulpe

  8. Autant pour moi, les 2 dernier c’était en fin 2009.Mais bon, j’essaye de faire du journalisme : je site d’abord puis seulement après je vérie mes sources

  9. Quand on travaille en maison de repos, se souhaiter de meilleurs vieux, pleins de bonheur pour 2011, est un beau défi à relever !!! Je le prends ;o)
    Et merci pour le reste !!! Chez nous, on a encore le lundi de Pentecôte qui tombe un lundi, ouf !

  10. Pourquoi le lundi de Pâques est-il en rouge ? Le lundi fait parti du we chez eux ?

  11. Avec « bonne sainteté », tu as aussi « je te souhaite amour, grâces et bonté ».

  12. « ce délicieux manque d’originalité si typiquement catholique » : si je puis me permettre, ce n’est pas typiquement catholique, puisque c’est humain… essaie donc d’être original avec un événement qui revient régulièrement tous les ans, à croire que c’est fait exprès ! Tous les 1er janvier, c’est le jour de l’An ! Quelle originalité ! :)
    Bref, à la pharmacie, j’ai entendu « tous mes voeux pour 2011, hein mon bon Monsieur… ET LA SANTE SURTOUT ! », et je me suis dit que la pharmacienne était ‘achement forte côté marketing. J’avoue, j’ai rigolé.

  13. @Vianney : Ta pharmacienne te souhaite surtout la santé !! Mais est ce qu’en partant elle t’as dit « A bientôt !! » ?

  14. @ FX : Non, elle ne m’a pas dit ça. A vrai dire, ce n’était pas à moi qu’elle adressait ses vœux de bonne santé, mais à un petit vieux sonotoné, charmant au demeurant, mais qu’elle connaissait visiblement fort bien. Sans doute un habitué :)

  15. @Vianney : Pourquoi dire bonne santé ? Un médecin ou un pharmacien gagne de l’argent que si les client n’ont pas la santé.

  16. Certes. C’est précisément cela qui m’amuse. En même temps, cela va dans le sens de leur mission…
    Je me suis laissé dire que, dans certaines cultures, on ne paie le médecin que quand on est en bonne santé ; le jour où l’on est malade, on ne paie rien. Ceci dit, c’est un peu le sens de la Sécurité Sociale et des mutuelles : tu paies, même si tout va bien, pour ceux qui ne vont pas bien et pour toi quand tu n’iras pas bien.

    Mais tout cela nous éloigne beaucoup du sujet initial ; désolé, Edmond ;)

  17. @Vianney.
    Tu as raison : le sujet initial est que Johnny Hallyday nous a pas quitter en 2010 contrairement à Paul le Poulpe et le scandale que les dimanches tombent des dimanches.
    Mais on a de la chance le catho : les fete de paques tombent souvent pendant les vacances de printemps (et en plus on s’aarange toujours pour que ce soit le dimanche la veille du lundi férié), qu’on célèbre la naissance de Jésus le jour ou c’est férié grace au père noel (et en plus c’est pendant les vacances d’hiver), on célèbre la toussaint la veille du jours férié d’halloween et qu’on célèbre une autre fete catho le jeudi qui se trouve au début du gros pont qui se trouve au mois de mais (sauf cette année ou il est en juin).

  18. retour au sujet initial alors : les http://bit.ly/VoeuxPieux du premier représentant de la république laïque et démocratique. « tout un tas de trucs, de préférence positifs, pour les douze mois à venir », voire après ?

  19. c’est bon, ça fait du bon post sur facebook, et on évangélise tout discrètement… I like! ;-)

Mettre mon grain de sel

