2011 : le Denier s’anime

Effets de buzz

Puisque c’est la saison : un mot sur le denier. Celui de l’Église. Tu sais : la modeste contribution qu’on nous demande de verser à notre paroisse pour l’aider à fonctionner et à continuer de nous fournir gratuitement au long de l’année services et sacrements.

D’ailleurs, je dis « modeste » contribution, mais c’est à chacun de voir : il n’est pas interdit, quand on a des tas de sous, de donner des tas de sous aussi. L’important étant surtout de donner quand même, y compris quand on en a peu (5 euros symboliquement, c’est un beau geste). Ne serait-ce que parce que les prêtres, eux, ne vivent que de ça ; et ils ne sont même plus les seuls aujourd’hui. Enfin : tu vois avec ta conscience, hein !

Et donc, je disais que c’est la saison : on arrive à cette période de l’année où les diocèses se lancent dans des campagnes de com pour rappeler aux fidèles et aux moins fidèles l’importance du denier pour l’Église. L’an dernier, les diocèses de l’Ouest s’étaient démarqués avec une publicité marrante et décalée. De fait, d’ailleurs, le décalage semble être une carte qui a été souvent jouée, comme en témoigne ce billet de Marc Favreau sur les différentes campagnes 2010.

Apparemment, seul le diocèse de Fréjus-Toulon s’était vraiment lancé dans la production d’une vidéo l’an dernier. Le résultat (un pastiche du film Le Petit Nicolas), baptisé « Le Petit Maximin » était amusant mais un peu fauché quand même, et pas totalement abouti. Mais il faut reconnaître au diocèse son esprit d’innovation !

Cette année, je prends le pari que la vidéo va être l’élément dont on parlera dans les campagnes du denier. Trois sont déjà sorties : Toulon recommence (j’ai envie de dire « évidemment ») avec une parodie kitschouille de « Questions pour un champion », l’Eglise catholique de en qui est en France s’y essaie avec l’appui de KTO, et le diocèse de Saint-Etienne se lance à son tour dans la course.

Alors, au jeu de celui qui fera le plus de buzz, je veux bien poser mes pronostics. Toulon devrait amuser, mais je me demande s’ils réussiront à dépasser une étiquette un peu « ringarde » qu’on risque de leur coller assez vite pour leurs comédiens amateurs et leurs incrustations approximatives… Personnellement, je ne suis pas sûr que le choix de quelque chose d’aussi ambitieux sur le papier soit forcément la bonne option, mais on verra. Clairement, je ne vois pas comment le clip « KTO » peut faire autrement que se ramasser. On va encore me dire que je suis dur, mais pardon : voir des personnes réciter sans aucune spontanéité (et parfois même sans conviction) un texte qu’on leur a écrit à l’avance devant un fond de couleur vert marron qui vire sur le bleu orangé (qui a dit « moche » ?), le tout sur une musique dont les jeux vidéos des années 1990 ne voudraient même pas… euh… sans moi ! Mais c’était gentil quand même d’avoir essayé !

Reste le clip de Saint-Étienne. Mon favori, pour tout un tas de raisons. Leur vidéo fait l’effort de jouer une carte franchement décalée tout en expliquant concrètement à quoi sert le denier. Plutôt intelligent, comme démarche. On peut aisément imaginer que ces formes résolument contemporaines de communiquer (en cherchant à faire comprendre au plus grand nombre le sens profond d’un message, plutôt qu’en le limitant à quelques initiés) ont un bel avenir devant elles. Pour le moment, c’est un pari… mais un joli, qui a toutes les chances de dépasser les limites géographiques du diocèse.

Sans compter la cerise sur le gâteau : Mgr Lebrun, l’évêque de Saint-Etienne, a accepté de mouiller lui-même sa chemise pour faire passer le message ! Alors que bien des campagnes acceptent aujourd’hui de jouer le décalage mais sans l’associer directement à la figure des prêtres et des évêques, alors que les clips humoristiques se multiplient essentiellement dans des associations et des mouvements indépendamment des diocèses, en voilà un qui choisit visiblement d’incarner sa campagne personnellement. Et rien que pour ça (sauf arrivée ces prochains jours d’une autre campagne mieux réalisée), je mise tout sur ce clip pour buzzer le plus… Chapeau bas, Monseigneur !

Juste une petite info, pour finir : vérification faite, l’autre comédien de la vidéo, avec son fort accent stéphanois, est réellement l’économe du diocèse… Eh non : ils n’ont même pas eu besoin de faire venir un comédien !

20 réflexions sur “2011 : le Denier s’anime

  1. Pour le « clip KTO », je trouve que tu es injuste : la musique aurait parfaitement collé à l’ambiance des Sims…

  2. on dirait qu’ils ont caricaturé les Deschiens mais on se demande si c’est fait exprès (3ème degré)…ou pas (0 ème degré :< ).
    si c'est fait exprès, c'est vraiment hyper génial, mais l'économe qui se caricature lui même, au point que tu te sens obligé de préciser que si, si, c'est bien lui et pas un acteur, il y a comme quelque chose que j'ai du mal à suivre. cela dit, c'est vraiment trop bien fait. et ça peut d'autant plus buzzer.

    sinon, merci pour la vidéo de KTO: elle est ..ouais, pas transcendante, mais je connais Carine (la première personne), qui est super bien, génialissime, comme fille et comme catho et comme tout, et du coup je suis super contente de l'avoir vue dans la vidéo! on s'était rencontrée en Terre Sainte en 2000, grand moment. (si tu me lis, Carine, coucou, retrouve moi sur twitter, @do_marie)

  3. Bientôt culte, ce clip stéphanois ?! J’aime. Beaucoup. Je trouve ça très fin, si si, et ça me fait rire à chaudes larmes.

    Et je me dis tout bas (ne l’ébruitez pas) que les autres campagnes ont du coûter… bonbon ! Quand on n’a pas les moyens, mieux vaut avoir des idées.
    Il serait instructif de pouvoir comparer les rapports bénéfices/investissements de chaque campagne… bientôt, le denier du culte servira à financer la prochaine campagne de pub pour le denier du culte !

  4. @ PMalo : Je ne jugerais pas si vite les budgets des campagnes. D’abord, parce qu’un investissement est de toute façon nécessaire pour obtenir un retour sur investissement et qu’aucun diocèse ne sera jamais assez idiot pour dépenser plus que de raison dans une campagne du Denier (pour le grand public, ça a toujours l’air de coûter trop cher, mais en réalité, ramené à l’échelle des dons, ce n’est pas grand chose – je pense notamment aux tracts et brochures qui sont imprimés). Ensuite, parce qu’on pourrait être surpris de ce qui a réellement coûté le plus… Pas sûr du tout que ce soit KTO (s’il y a un accord de partenariat conclu), pas sûr non plus que ce soient les clips de Toulon (peut-être réalisés par des amateurs ?), alors qu’à Saint-Etienne, un nom d’agence apparaît à la fin.

  5. ça ne m’étonne pas de retrouver ainsi Mgr Lebrun ! Il était notre curé à St Denis et je le reconnais bien dans cette démarche. Quant à mouiller sa chemise, on l’en savait déjà capable puisqu’il a été le premier à le faire en participant à la marche pour la vie dès l’année dernière.

  6. Je ne suis pas certain que ça soit une reprise de l’humour des Deschiens… Ni d’ailleurs que l’économe fasse une auto-caricature. Il ne surjoue pas. Je pense plutôt que c’est de l’humour simple. Celui qui consiste à prendre sérieusement un problème par le mauvais bout.
    Effectivement, un évêque qui s’engage ainsi lui-même là-dedans, avec l’économe diocésain, c’est tout-à-fait louable. D’autant que ça renforce le décalage entre le sérieux des personnages et l’absurde de la situation !
    Merci de nous avoir partagé cette vidéo sympathique, Edmond. J’espère que ça donnera des idées aux autres diocèses.

  7. je confirme que le clip est super bien ciblé! Humour décalé+pédagogie+ne pas se prendre au sérieux=tout bon!

  8. Le monsieur ne se caricature pas plus qu’il ne surjoue, c’est simplement un stéphanois d’un certain âge avec cet excellent accent que le monde entier nous envie (à part peut-être les québécois). Y’a pas à chercher à quel degré le prendre, ça c’est une réflexion bien parisienne, si je puis me permettre : c’est simplement drôle de voir ces gens aussi « engagés » ne pas se prendre au sérieux. Qui c’est les plus forts ? Evidemment c’est les verts ;-)

  9. C’est vrai que le clip stéphanois est culte :)
    Par contre je te trouve un peu dur avec le clip KTO. Certes il n’est ni très fun ni très beau mais il a le mérite de donner une information assez exhaustive sur le denier.

  10. toute à fait d’accord !!!!!
    et je suis sur le c** concernant le type à droite … je pensais vraiment que c’était un comédien !

  11. @ C.S. indhal et Rodeolphe : Évidemment, je suis d’accord avec vous ! Mais vous admettrez quand même que ça ajoute une touche d’authenticité locale assez irrésistible, non ?
    (Et cela dit, même sans chercher la référence directe, ça me paraît dur d’envisager tourner un tel plan de deux personnage serrés côte à côte sans à aucun moment penser à ce cadrage culte des Deschiens… même si la référence s’arrête probablement là, dans la mesure où aucun des deux ne joue l’abruti fini. Au contraire.)

    @ Juhi : Je suis dur, mais quand même assez juste je pense. D’expérience, je peux te dire que ce ne serait pas beaucoup plus compliqué, avec de la volonté, de faire à peu près la même chose avec un peu plus de conviction et de spontanéité. Là, ça fait quand même excessivement bâclé !

  12. Juste quelques remarques amicales… Comment se fait-il que l’on puisse affirmer le coté « ringard » de « Questions pour la mission » alors que le 12 février la première manche n’était même pas en ligne ?
    « Personnellement, je ne suis pas sûr que le choix de quelque chose d’aussi ambitieux sur le papier soit forcément la bonne option, mais on verra »… Je vous rassure : depuis 10 ans, le denier a doublé ! Donc, ce n’est plus « on verra » c’est « on constate ».
    Merci

  13. @ de Rauglaudre : D’une part, je n’affirme pas le côté « ringard » du clip, je dis que c’est une étiquette qu’on risque de lui coller. De ce point de vue, celui du diocèse de Saint-Etienne l’est au moins autant, si ce n’est plus, mais il désamorce le qualificatif en en jouant.
    D’autre part, je n’analyse pas ces clips en terme d’efficacité sur les dons, mais en terme de buzz sur internet. C’est pour cela que je doute sensiblement que la vidéo de Toulon ait choisi la bonne option pour circuler largement. Et comme je ne suis pas devin, je précise « on verra », et je serai ravi que l’avenir me donne tort. (Soit dit en passant, même si on analysait les choses du point de vue des dons – ce qui est, certes, ce qui intéresse avant tout un diocèse – s’appuyer sur l’évolution des dix dernières années pour mesurer les fruits d’une campagne à peine lancée ne me paraît totalement pertinent… ;-)
    Enfin, même si le premier épisode n’est effectivement pas encore sorti, le site du diocèse présente déjà un certain nombre de vidéos, qui permettent largement de se faire une idée du ton à venir, non ?

    Navré de vous avoir passablement « vexé » sur ce coup-là, ce n’était évidemment pas le but.

  14. @ Edmond : « Mais vous admettrez quand même que ça ajoute une touche d’authenticité locale assez irrésistible, non ? »
    Bien sûr ! Et elle est assez irrésistible par elle-même, il n’y a là nul besoin de caricature ! Ton commentaire sur cette vidéo me semble tout à fait suffisant : « Leur vidéo fait l’effort de jouer une carte franchement décalée tout en expliquant concrètement à quoi sert le denier. Plutôt intelligent, comme démarche. »

  15. A mon avis, avant de faire ce clip, ils ont dû avaler une bonne gorgée de leur flacon de « Holy spirit » (si regardez bien, le flacon est perché sur l’étagère, derrière l’économe)… ça c’est de « l’eau de Vie » !

  16. Pour renchérir sur Rodolphe, bien sûr que « les meilleurs sont les Vers ! » pour preuve, nous n’avons jamais parlé autant de Saint-Etienne que ces derniers jours ! Et là je ne parle pas de l’ASSE !

Mettre mon grain de sel

