Bingomélie : le jeu qui va vous changer la messe

Indispensable (ou pas)

Souviens-toi, vous tous autant que tu êtes. C’était au temps où écouter le moindre sermon à la messe te plongeait dans une ardente contemplation du Christ en croix. Patiemment, tu endurais ta « passion » (ce qui est assez logique, quand on y pense), tu écoutais sagement le prêtre s’embrouiller dans ses digressions interminables et ses élucubrations post-évangéliques.

Je parle de cette période au passé, parce que l’époque où tu devais supporter l’ennui profond que t’inspiraient les homélies dominicales est désormais révolue. Et je ne dis évidemment pas ça pour ceux qui ont un curé suffisamment passionnant pour les passionner tout du long et – paradoxalement, du coup – leur épargner une passion passive. Non, je parle pour les autres, ceux qui ont un curé normal.

Voilà déjà quelques années que je tente de procurer à mes lecteurs une maigre distraction hebdomadaire, sous forme d’interrogations sur le sujet choisi pour la bédédudimanche. Mais je te propose aujourd’hui d’aller encore plus loin en te proposant (attention, accroche-toi à ta souris, c’est une exclu intersidérale) :

le BINGOMÉLIE !

(Tu as le droit de faire « Ooooooh… »)

Grâce à ce jeu unique, tu vas enfin pouvoir t’occuper intelligemment, et en profiter pour augmenter ton niveau d’attention ! Étonnant, non ?

La règle est, de fait, d’une simplicité enfantine, et tu vas voir que tu vas rendre tous les enfants des chaises alentours jaloux avec ta superbe grille colorée. A chaque fois que le prêtre prononce l’une des expressions inscrites sur la grille, ou fais allusion à l’un des thèmes qui y sont mentionnés, coche la case correspondante (tu peux aussi y déposer un petit jeton, si tu as une tablette sur laquelle déposer ton plateau de jeu). Dès que tu réussis à remplir une ligne complète de cinq cases – soit en largeur, soit en hauteur, soit en diagonale – lève-toi et crie bien fort : « Bingo ! » Le premier à lancer ce cri dans l’église est le gagnant.

Celui qui réussit à m’envoyer une photo de la tête du curé à cet instant précis est par ailleurs nommé Mon Héros Éternel.

Amuse-toi bien…

Publicités

60 réflexions sur “Bingomélie : le jeu qui va vous changer la messe

  1. Je propose pour cette idée un prix d’honneur au festival du jeu chrétien !
    C’est profondément génial.

  2. Trop fort, merci Edmond!
    Qui se propose de faire la même chose version séance KT ? (moins de politique et plus de partage)
    Ensuite il faudra penser (un peu plus de partage encore et surtout pas de références bibliques, trop dépassées) à la version Aumônerie.
    On aura alors une trinité magnifique.

  3. Superbe, je l’imprime et je m’y mets dès Dimanche!! D’ailleurs on va s’y mettre à 2

  4. Excellente idée ! OK ! Je l’imprimerai. Mais faudra qu’je pense à apporter mon appareil photonumérique.
    Pour le cri, je pense que je n’aurai pas le courage. Mais pour le dire suffisamment fort pour que mon voisin entende, je peux.
    T’as pris quoi ce matin au petit déj pour trouver ça ???

  5. Le « Je vais faire court ! » est mis en valeur par une couleur spéciale.. Coïncidence? Il va falloir que je pense à prendre mon appareil photo dimanche prochain, au cas où…

  6. J’ai vu des paroissiens faire les sudoku de l’1visible pendant que s’effilochait la démonstration évangélitique du père curé. Ho!

  7. Les couleurs, c’est pour faire comme le Scrabble ? ça compte double quand on passe dessus ?
    C’est pas très sympa de nous allécher avec un jeu pareil à la veille de la Semaine Sainte… ^^

  8. @boissoudy, je connais ton curé. Je vais dénoncer grave, là! (lire l’édito, c’est souvent bien aussi)

  9. @ Nicolas et Henry : Bon. Si je comprend bien, vous pensez qu’il y a du potentiel pour une commercialisation du concept ? Faudrait penser à un générateur automatique d’homélies, aussi : là, je suis sûr qu’il y aurait un argent fou à se faire !

    @ François : Tu crois pas si bien dire… j’ai hésité entre les homélies et les blogs cathos, pour le thème !

    @ Marabout : « Je vais faire court », il me semble que c’est ce qui a le plus de chances de sortir, non ? ;-)

    @ David : Je n’en doute pas. Mais je t’ai pas assez pratiqué en homélies, en fait…

    @ Anne-Laure : Non, les couleurs, c’est pour faire joli.

  10. je l’imprime et prend le pari, mais mon curé risque de faire une drôle de tête ;)

  11. En forme dis donc, un article 2 jours de suite, c’est rare… tu serais pas en vacances toi ?
    Déjà le dernier billet était fort, mais alors là, je suis pliée…

  12. @ Marie-Anne : En va-quoi ??

    @ Anne : Eh ben… je ne connaissais pas ! Ou plutôt : je pratique depuis longtemps des bingo improvisés comme celui-là, mais je ne savais pas que les choses étaient si formalisées, qu’il y avait une fédération, toussa. Donc s’il y a repiquage, il est bien involontaire.

  13. @David: C’est là qu’on voit que l’Eglise est mégapuissante: tu sais même où je vais à la messe, alors que je ne t’y ai jamais vu. Dis-moi donc où et à quelle heure tu célèbres dans ta ville, homme rouge, je rappliquerai bien volontiers.

  14. @boissoudy, en fait, ce sont nos connaissances communes qui m’ont fait supposer que tu étais très pieux, mais ce ne sont que conjectures! (pas de messe à cherbourg pour moi ce w_e, rien à t’annoncer!

  15. Dommage que notre curé soit un superbe prêcheur, j’y aurais bien joué :D
    (Ah, on me souffle dans l’oreillette que nous avons un remplaçant qui s’y prêterait bien…)

  16. Mon ex (curé) a l’habitude de réveiller l’assemblée par une anecdote/bonne histoire/petit conte, il insère en général une citation en latin/ grec voire parfois anglais… Bref un truc qui nécessitera une seconde de Silence suivie d’une interrogation étonnée de sa part : »vous n’avez pas compris ? ». Vient enfin (mais les 3 éléments peuvent être intervertis) le « mot compliqué  » dont la définition indispensable suscitera un suspense incroyable…

  17. Bon finalement au vu de toutes ces remarques, nos homélies vous emmerdent ennuient : J’ai bien fait de faire jeûne d’homélie pendant le carême… eh eh vous pourrez même pas jouer avec moi … et toc !!
    En même temps je me demande si on pourrait pas imaginer une grille spécifique pour le prêtre pendant la messe regardant l’attitude de ses paroissiens : ‘se gratte le nez’ / ‘baille’ / ‘regarde sa montre’ / ‘semble avoir vu le Christ en personne’ / ‘ronfle’ / ‘tiens sa feuille d’assemblée à l’envers’ / etc… Là je suis sûr que les prêtres rempliraient plus vite leur grille que leurs paroissiens.

  18. @ Edmond : vous avez mangé du lion ? Vous m’avez fait exploser de rire !
    @ Père François : il y a aussi celui qui machouille son chewing-gum / qui donne un coup de coude à son voisin / qui dragouille sa voisine / qui joue avec le bébé du rang de devant… Mdr !!

  19. Tu ne donnes le bingo que maintenant. Si tu l’avais donné avant le WE dernier, je me serais fait 2 « bingos » (en plus c’était la quette annuelle pour le CCFD : ça aide pour la ligne du bas.
    « l’institution du dimanche contribue à ce que ‘tous jouissent du temps de repos et de LOISIR suffisant… » si on en crois VATICAN II dans GS 67-3.
    il semble donc que le bingo (qui est un loisir) soit bien autorisé le dimanche.
    D’ailleur Loisir VIENT DU LATIN « licere » = ce qui est permis.Celà me conforte dans ce que je vient de dire.
    EN CONCLUSION :
    Donc personne ne pourra faire de VITUPERATION contre moi si je joue au bingo pendant la messe.

    BINGO !!!

  20. oui mais il y a un hic, et de taille …
    ben oui le CCFD on en parle qu’un fois par an (heureusement) le troisième dimanche de carême (autrement dit dimanche dernier ) … donc on ne peut gagner qu’une fois l’année …alors là je non c’est pas du jeu …

  21. Edmond, un de ces quatre, tu vas véritablement me faire mourir de rire toi.

    @Fraçois : génial votre grille vengeresse, je connais quelqu’un qui va beauuucoup aimer !

  22. Argh ! Honte sur moi, je voulais parler à François, avec un N dedans, et non à « Fraçois »… Pardon, j’ai vraiment honte (et pas les yeux en face des trous).

  23. ça peut être très drôle . Dommage que ce ne soit plus avec toi Simon . Jaurais été curieuse de voir ta tête

  24. Trop fort… Et dire que y’en a qu’on même des références pro. à donner (Anne). C’est le top du top ! Mais comment j’vais y’arriver, moa ? Mon curé, y dit jamais « je vais faire court » alors qu’il parle toujours 20mn… PS: est-ce qu’on peut adapter la grille à sa paroisse ? basque si on peut pas « jouir de temps de repos et de loisir suffisant le dimanche »… est-ce qu’on pourra quand même entrer dans la cours des grands ?… j’vous l’demande bien, mais j’peux attendre d’avoir fait mes pâques pour la réponse, quand même !

  25. Voici le même en allemand: Catholicism-wow. La grille là est remplie des délayages, qui sonnent pastorales. On les entends souvent des gens qui appartient de s’occuper plus des relations publiques de l’église que de la contenu de l’évangile.

  26. vous pensez que des élèves peuvent nous faire ça pendant les cours ?
    Non, mais, parce que, bon, il y a des collègues qui font déjà ce genre de chose pendant les conseils de classe…

  27. Merci pour cette aide précieuse qui m’a permis d’être encore plus attentive à l’homélie quotidienne… Je crois que ce blog va bientôt être déclaré d’utilité publique !

  28. Une homélie extra-longue (en temps, pas en ressenti :) ) pour la messe christmale , et à peine 4 cases de cochées …. Un grand coup de chapeau à « Mon » Evêque !!!

  29. Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. La quête annuelle pour le CCFD est un grand classique :)

  30. Ce dimanche nous avons eu dans la rubrique « référence totalement improbable » : le mariage de William et Kate!!
    Mais attention, pas de William et Kate mais de William et Kâte ;-)

  31. @Mamy : j’en déduis que nous sommes de la même paroisse !
    et effectivement, j’avais aussi relevé que le père Francis avait un accent anglais assez … français !

  32. petite amélioration: au lieu de cocher mettre une pièce sur les cases « validé » et tout donner lors de la quète^^

  33. Il fallait y penser… Mais l’idée est vraiment très bonne !!
    Je ne peux qu’applaudir des deux mains et des deux pieds !!

  34. tout simplement brillant! Je ne connaissais pas ce blog, ni même les blog catho, et ça fait 1/2h que je me balade de page en page et que je me réjouis de ce que je lis!! Idées farfelues, réponses du tac au tac, (j’ai adoré la grille revanche!), ça fait vraiment plaisir de ne pas (trop) se prendre au sérieux! Esta es, la juventud del Papa! Merci

  35. EXCELENTE!!! Empiezo el domingo. Propongo que juguemos poniendo monedas sobre el tablero. Luego esas irán a la colecta.

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s