Prière à sainte Marie des Réunions

Indispensable (ou pas)

Ô vous,

Sainte Marie des Réunions,

Qui veillez sur nos soirs comme sur nos longs week-ends,

Qui pourvoyez, qui remplissez,

(D’une main généreuse et d’une mesure bien tassée,)

Nos heures et nos jours, et nos périodes creuses

De longs palabres aussi utiles qu’une vitrine sans appuie-tête.

*

Si j’ai choisi de vous importuner

– Sans même faire de rimes, alors que j’aurais pu –

C’est pour implorer votre aide miséricordieuse

Face à ces multiples organismes

Qui croient bon de réunir leurs membres et leurs sympathisants

(Voire même parfois de pauvres otages d’un soir un peu hébétés de se retrouver là)

A intervalle régulier.

*

Sans vous,

Autant vous le dire,

Ça va pas être possible.

*

Durant les compte-rendus interminables, enseignez-nous la patience ;

Durant les tours de table, donnez l’esprit de synthèse (aux autres) ;

Durant les présentations Powerpoint, préservez-nous des animations à la con.

Face aux anciens responsables, apprenez-nous le silence poli ;

Face aux acharnés des processus clairs, inspirez-nous de nouveaux gribouillages sympas ;

Face aux idées de génie à 10 minutes de la fin… trouvez une solution.

Et surtout, surtout :

Pour cet abruti qui dégaine son agenda au moment de partir, rappelez-nous le devoir de charité !

*

Épargnez-nous les témoignages sans relief ni rapport,

Évitez-nous les dépouillements de questionnaires de satisfaction,

Délivrez-nous des regards réprobateurs pour celui qui tente une plaisanterie,

Préservez-nous de ceux qui s’affirment seulement dans l’opposition,

Et empêchez tous ces acharnés de remettre le moindre sujet à une autre réunion…

*

Dans votre insondable bonté,

Faites, je vous en supplie,

Disparaître toutes ces phrases qui commencent par « Et » :

Et puis… Et sinon… Et alors… Et d’ailleurs… Et en même temps… Et je me disais…

Et toi ?

*

Tant que vous y serez,

Faites de même avec celles qui commencent par « Ou », « Mais » et « Sauf que ».

*

Prenez pitié de nous,

Par pitié !

Soulagez nos agendas déjà bien trop chargés.

Ne venez pas y ajouter des acronymes obscurs et imbitables.

Et ne nous soumettez pas au chantage affectif…

*

Ô sainte Marie des Réunions,

Patronne de l’Eglise de en qui est en France,

Donnez-nous de belles et productives réunions.

Mais pas ce soir !

21 réflexions sur “Prière à sainte Marie des Réunions

  1. comment sa pas ce soir ????????? (cf twitter pour les malheureux qui ne suivent pas Edmond la aussi)

    Et bien si ce soir !
    Justement parce que ce soir je n’avais rien ! Et que ça n’était pas arrivé depuis des lustres !
    Et que ce soir j’ai put profiter… Profiter du fait que oui les compte rendu de trois heures, les rapports moraux ou pire les bilans financiers j’aime paaaaaaaaaaaaas çaaaaaaaaaaaaa !

    Mas en même temps profiter de ce temps libre pour dire : Merci Marie de me permettre de faire tout ça parce que, après tout, c’est que j’aime ce boulot !

    J’aime ces assoc’, ce temps donné et puis tout ce que l’on reçoit…

    Alors merci Edmond pour cette belle prière même si j’y ajouterai un petit point sur le fait que l’on est fou mais un peu volontairement tout de même ;-)

    (ah et preum’s^^)

  2. et mince je me suis encore planté…

    excusez moi pour la (les) faute(s)…
    En particulier le s à « ça » au début…

    #millexcuse

  3. On a assisté aux mêmes réunions ?? En tout cas, je retiens ta prière… pour la donner à la prochaine réunion lors du temps de prière justement.

  4. Ô Marie, je vous rend grâce d’exaucer Edmond, et de lui donner la force de continuer à participer à ces réunions… même ce soir !

  5. pour bien choisir les groupes auxquels on adhère,
    la teneur des réunions et leur fréquence est un critère non négligeable.

    sinon, je veux bien la même prière pour la multiplication des mails inutiles en cascade
    qu’on vous envoie pasque ça coûte pas plus cher.

  6. N’oublions pas d’inviter M Saint Esprit à nos Réunions…
    on entre dans la neuvaine de la Pentecôte
    !

  7. Pareil que François je vais la donner au début de ma prochaine réunion ça va déchirer !

    Faudrait la même mais utilisable pour le boulot !

  8. j’imprime.
    au besoin je rajouterai des passages nominatifs, ça donnera plus de puissance d’intercession à la prière.

  9. Excellent, en ce mois de juin qui débute avec toutes ses réunions bilans et donc projets pour l’année prochaine, j’aime, on peut la faire circuler ??? parce que la je sais direct à qui la donner ;-)

  10. @ François : J’ai bien peur que les réunions soient les mêmes. Partout. Tout le temps.

    @ David : Ça ne m’étonne pas de toi. C’est beau, ce souci de l’efficacité dans la prière !…

  11. Mais comment ça ? on n’a pas encore de saint patron de nos réunions ? Pourtant, on peut prier Saint Joseph, patron du travail, Sainte Rita pour les causes despérées (des fois, nos réunions sont… presque des causes désespérées, Sainte Gudule pour la pluie et le beau temps (…c’est de saison, nous sommes en pleine sécheresse mais aussi justement en plein dans la semaine des Rogations***). Y’a vraiment que Marie pour les réunions ? Quand même, il faut vite lui trouver un assistant-consultant-en-réunion, et grand saint devant l’Eternel ! Qui a une idée sur ce sujet ? On pourrait ensuite se réunir pour en parler…

    ***vous ne savez pas ce que c’est les Rogations ? Saint Edmond peut-il nous faire un topo ? bon, je veux bien être son assistante (c’est qui la sainte patronne des assistantes ?).

  12. Merci Edmond pour cette prière ! Moi aussi, je sais ce que je vais en faire. Ce qui me plait le plus dans tout ça, ce sont les commentaires.

  13. Les rogations ? Moi j’sais ! Moi j’sais !
    Et d’ailleurs il pleut depuis hier. Ouf. Nos prières ont été entendues ;)

  14. Le passage que j’adore, enfin que je préfère le +++ :
    « Sans vous, Autant vous le dire, Ça va pas être possible. »
    Et j’ai appris un nouveau mot : « imbitables » (je croyais que c’était encore une de tes créations « in-blogue »… mais non !)

  15. trop fort, merci Edmond ! En cette période pleine de réunions, voilà une prière bien appropriée… je la glisserai bien incognito dans le casier de ma directrice tient lol

  16. Oh Yeah !!!!!!! =D <3 <3 <3 <3 <3 <3
    Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi n'ai-je pas appris cette prière petite dans mes réunions de cathé ??????
    C'est un monument international !

  17. @ Annepriscille : sans doute à cause du « imbitables ». Marie doit se couvrir les oreilles à ce passage :)

  18. un jour j’ai entendu à une réunion : « le saint esprit se couche à 22h – Donc bonsoir »!!
    et vive les réunions bien menées! avec ordre du jour (réalisable) et tour de parole sans interruption et bref, puis temps de partage (le plus bref possible) et des conclusions de choses concrètes (encore faut -il que tous les participants adhèrent à l’efficacité!)!! ça évite l’overdose et les « énergivores »…

  19. je confirme: vu punaisé sur le mur de la salle de réunion d »un presbytère en milieu rural « le Saint Esprit se couche à 22 heures » et ma foi, il a bien raison (l’esprit saint!)

Mettre mon grain de sel

