« Les disciples » arrivent… bientôt

Bédés, Blogue

A ce stade, on n’est pas loin de l’annonce de service. Je fais un teasing (assez habile, il faut le dire) depuis un moment sur Twitter et Facebook, mais il est temps de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Il y a quelque temps, je racontais rapidement ma rencontre avec une jeune femme tout à fait sympathique, qui répond au joli nom d’Elvine. Et donc, bah, elle et moi, on s’est lancés dans l’aventure un peu folle de faire un genre de bébé tous les deux. Pas un enfant (elle se débrouille déjà très bien avec son mari pour ça), mais un autre type de bébé… un bébé avec un D : une BD.

On y a travaillé d’arrache-pied (en tout cas, d’arrache-doigts) depuis plusieurs mois, et on n’est pas peu fiers de voir enfin approcher l’échéance…

Faut dire aussi qu’au bout de (déjà) trois ans de « bédés du dimanche » sur ce blogue, j’avais engrangé un certain nombre de gags mettant en scène les disciples – dissipés – de Jésus… Il fallait bien que leurs mésaventures, leurs incompréhensions et leur mauvaise foi finissent par se répandre un peu en-dehors.

Il y a donc eu des parutions dans Il est vivant, depuis décembre dernier, à raison d’un strip par mois. C’était sympa, mais ce n’était qu’un début, continuons le combat. Maintenant, on passe à la phase 2 de notre plan de conquête du monde : on sort carrément l’album. Eh ouais. Pas un album de rock, mais un beau petit bouquin regroupant 92 strips dans un format long très agréable (aux Éditions de l’Emmanuel), comme autant de façons de relire l’Évangile différemment.

Alors, forcément, pour un lecteur fidèle (oui, je pense un peu à toi en disant ça), la plupart des blagues auront un léger goût de déjà-vu… Et pourtant, les dessins d’Elvine sont tellement savoureux que ça vaut vraiment le coup de (re)découvrir l’ensemble. Pour dire : moi-même, je me suis marré en les redécouvrant mis en image de cette façon !

A l’heure où j’écris ces lignes, ni Elvine ni moi n’avons encore tenu le bébé dans nos bras (note comme je file la métaphore finement). Enfin… si, elle, elle a tenu un petit J. dans ses bras la semaine dernière – mais c’est déjà une autre histoire. On attend donc la sortie officielle du livre pour le redécouvrir encore… Et là, autant le dire, il va y avoir des privilégiés et des pas privilégiés. Désolé. Pour des raisons de publication tardive au début de l’été, la BD ne sera dans toutes les bonnes librairies – le test sera intéressant, d’ailleurs – qu’en septembre. Mais les petits chanceux qui passeront à Paray-le-Monial pendant les vacances auront la chance de pouvoir le trouver en avant-première à la librairie des sessions. Bande de petits veinards ! (Les autres : patience… je trépigne autant que vous…)

En guise d’apéritif et/ou de compensation, voici déjà un gag extrait de l’album, et le texte de présentation en 4e de couverture :

On peut être Fils de Dieu et pas forcément très bien entouré… Les disciples de Jésus sont des hommes comme les autres. Un peu trop comme les autres ? Incrédules, bagarreurs, jaloux, ronchons : leur foi n’a d’égale que leur mauvaise foi. Mais on les aime comme ça.

Au tout début de l’ère chrétienne, l’aventure commence avec quelques « pauvres types » mystérieusement choisis. Une première promo, pas forcément de premier choix…

Voilà. C’est tout ce que je voulais dire pour le moment. On en reparle donc à la rentrée, pour la sortie « officielle ». A ce moment-là, je devrais même avoir un autre bouquin à présenter… mais pour le moment : chut ! ;)

Publicités

28 réflexions sur “« Les disciples » arrivent… bientôt

  1. Félicitations! J’attends la parution avec impatience ! (et tant pis je ferais l’effort de me compromettre avec les éditions de l’Emmanuel…)

  2. Tu le sors donc pour mon anniversaire ? Fallait pas Edmond, fallait pas !

    En tout cas, bien hâte aussi de la lire, bravo d’avance ! :-)

  3. I love it, I love it, I love it. I will en buy tout plein pour moi, pour les neveux de ma femme tout ça.

  4. Trop hâte de voir ça.
    Puisqu’on peut passer des annonces ici : Qui peut m’en acheter qq exemplaires lors de son séjour à Paray cet été ?

  5. Super idée ! J’aime bien le nouveau style « plus rond et gentillet » des dessins ! (certainement plus mode aussi) Les couleurs ont l’air sympas aussi ! Ferai-je partie des heureux élus de Paray ? ;-) Bonne continuation à toi !

  6. « Au tout début de l’ère chrétienne, l’aventure commence avec quelques « pauvres types » mystérieusement choisis. Une première promo, pas forcément de premier choix… »: les promos suivantes ne sont pas meilleures, et heureusement! De simples Hommes, comme nous, que Jésus a aimé avec leurs faiblesses, comme il nous aime avec les nôtres …. Bravo pour vos BD! Je n’achèterai probablement pas le livre( Editions de l’Emmanuel que je ne veux pas ou plutôt plus soutenir), mais j’ai souvent ri en vous lisant!

  7. J’espère que y aura du stock sinon j’en réserve un tout de suite c’est pour une livraison le 10 juillet à Paray! :-)

  8. ça y’est je sais enfin pourquoi je vias à Paray la semaine prochaine :p yeahhhhh tu veux que je t’en offre un peut-être :p hihihi

    effectivement j’espère qu’ils auront de bons stocks pasque je pense que y’aura de la demande ;p
    yeahhh je suis ravie pour vous!!
    trop bien, trop cool, trop père

    Bravo à tous les 2 #fanfièredevous (@elvine: tu as le droit de te reposer maintenant nanmého! hihi)

  9. bravo à vous deux , pour ce très beau travail , espérant qu’en plus de paray il puisse y avoir une sortie dans les environs des JMJ (quoi vous n’y avez pas pensé? —> ben vite faut y bosser un peu .)
    Voilà en attendant la sortie plus grande pour pouvoir le lire, et faire une pub sur notre diocèse, je vous zzzzzzzzzz

  10. Aaaaahhhh enfin on va pouvoir lâcher l’écran pour se faire plaisir !!!
    Quelle bonne nouvelle !
    @ François keskispasse avec ces éditions ?

  11. Bravo Edmond, tu es le meilleur d’entre nous, comme dirait Juppé! :-)

    Dès qu’il y a possibilité de le trouver, dis-le nous, qu’on se rue chez la Procure!

  12. Encore plus contente d’aller à Paray dès samedi du coup… en espérant vraiment qu’ils y seront à la librairie ces disciples !!!
    Y a pas à dire, avec les dessins d’Elvine, ça rend encore mieux !

  13. aïe !
    en restera t il en août ?
    j’aurais dû aller à paray en juillet, comme prévu au départ…

    En tous cas merci, je sais maintenant ce qui va être dans mon habituel achat compulsif du stand librairie

  14. « La patience, rien que la patience », comme disait (presque) la Petite Thérèse…
    Jusqu’en septembre………. ça va être duuuuur……….. mais on tiendra (faut bien…) !
    Merci à tous les deux pour ce beau travail (si, si, en toute confiance et espérance, je peux l’assurer !!!).

  15. C’est tout de même plus sympa qu’un croquis de Stripgenerator (même si SG, c’est aussi tout un état d’esprit !)

  16. Bah….je les ai acheté (en prime time !!!!) et suis un peu déçu : je préfère les lire ici !!!! Stripgenerator ….on s’en défait pas !!
    Bravo malgré tout pour l’album et vivement le 2 (euh, un peu moins cher, non ? )

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s