Jn. 12, 24-26 : Il reste seul

Mais dites...

Suite des brefs commentaires d’évangile signés cette semaine dans le « supplément prière » du mensuel Il est vivant. J’ai expliqué ici le sens de la démarche.

Le commentaire ne porte pas sur l’ensemble du passage, mais seulement sur les mots en gras.

*

Jn. 12, 24-26

Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

*

« Il reste seul »

Est-il si évident que le refus de la mort ait pour conséquence la solitude ? Mais voilà révélé le sens de la vie véritable : elle est relation et don de soi. Ce n’est pas d’abord à un martyre de sang que le Christ nous appelle. La seule chose qu’il attend vraiment de notre part, c’est que nous mourions à nous-mêmes. Aimer sa vie et la préserver n’est pas une mauvaise chose, mais la garder jalousement pour soi, voilà ce qui peut vraiment perdre un homme. Comme une graine, notre cœur est invité à faire mourir en lui tout égoïsme en brisant ses enveloppes d’individualisme, d’autosatisfaction, etc. Sa vraie nature ne se déploie qu’en s’ouvrant à l’autre, en se donnant à lui.

3 réflexions sur “Jn. 12, 24-26 : Il reste seul

  1. Merci pour ce beau commentaire, qui nous projette dans des abîmes de réflexion… Tu soulignes (je m’autorise à vous tutoyer car j’ai – enfin – lu votre article préliminaire sur ce sujet, mais ça ne m’est pas facile :) ) à peine le paradoxe entre le fait que le Christ attende de nous que nous mourions à nous-mêmes, et le fait qu’aimer et préserver notre vie « n’est pas une mauvaise chose ». Il y a là une tension à la fois salutaire et mystérieuse. Mourir à soi ET s’aimer. S’aimer POUR aimer l’autre.

Mettre mon grain de sel

