Page de pub (1) : « Les disciples »

Bédés, Blogue

Bon, mes petits lapins, je crois qu’on y est. Et je ne [vais] même pas vous jouer mon Koz à dire que je ne suis pas là pour faire ma pub mais un [peu] quand même mais pas vraiment mais bon voilà quoi ; je le dis franchement : ouais, je vais faire ma grosse pub bien lourde dans ce billet, et je vois même pas pourquoi je me gênerais !

Alors voilà : Les disciples sont sortis. Officiellement. Pour de vrai cette fois-ci.

Même qu’on peut commander l’album en ligne.

Et Les disciples, donc, pour les ceux qui débarquent (épargnez moi le signalement de cette faute syntaxique : j’en ai fait exprès – et là aussi), c’est l’album de BD tiré des bédédudimanche publiées (presque) toutes les semaines sur ce blogue. Sauf que les 92 gags qui composent l’ouvrage (aux Éditions de l’Emmanuel) ont été intégralement redessinés par Elvine. Du coup, pour les lecteurs habitués qui connaissent déjà les strips, c’est une façon amusante de les redécouvrir… et c’est, pour tout le monde, une idée de cadeau plutôt sympa en cette rentrée, ou en prévision de Noël (c’est une idée, comme ça).

Depuis trois ans que je me suis lancé dans l’aventure de ce blogue et de ces strips hebdomadaires, mon objectif est resté le même : inviter à lire ou relire la Parole de Dieu, chaque semaine, avec un œil neuf. Non pas comme des leçons de morale ou des contes édifiants, ni comme une série d’épisodes déjà entendus mille fois et souvent coloriés au catéchisme, mais vraiment comme des récits vivants de la vie du Christ. L’idée, c’est bien qu’en imaginant comment les apôtres auraient pu réagir aux paroles – souvent surprenantes, même pour nous – du Christ, on puisse davantage se représenter la scène et se projeter dedans… La première BD de lectio divina ? je n’irai évidemment pas jusque là ! Mais est-ce que l’idée en est si éloignée que ça ?

Au final, que les disciples de Jésus aient les mêmes (petits) défauts que nous, c’est presque un appel à les imiter à notre tour dans leurs (grandes) qualités. Mais surtout : une invitation à se détendre un peu et à s’amuser… spirituellement !

Et comme je suis pas chien, voilà déjà trois strips « inédits » (en tout cas, avec ce dessin) extraits de l’album :

[Edit 14.09 : On a aussi fait avec Elvine, pour le site internet de Pèlerin, une petite interview en bande dessinée. Attention, exclu mondiale et historique : ce sont les disciples de Jésus eux-mêmes qui répondent au question du journal ! Si ça c’est pas la classe… L’interview est visible ici.]

Voilà voilà. Et moi, je reviens d’ici très peu de temps vous annoncer tout aussi officiellement la sortie d’un deuxième livre… parce que, ouais, j’ai pas spécialement chômé l’année dernière !

48 réflexions sur “Page de pub (1) : « Les disciples »

  1. Et voilà : j’étais sûr que tu le prendrais mal !
    Suffit qu’on soit un tantinet désagréable pour que les gens se vexent… c’t’un monde, à la fin !

  2. « que je ne suis pas là pour faire ma pub mais un quand même » –> « un _peu_ quand même », non ?
    (Koz a dit qu’il fallait faire des remarques désagréables et surtout pas de félicitations, il les veut toutes pour lui, qu’il a dit)

  3. Et ben tant pis. Je félicite quand même.

    Les bédédudimanche c’était très bien, mais les retrouver toutes et pouvoir les offrir, c’est mieux.

    Continuez comme ça ….

  4. Alors, Koz ma dit d’écrire : « La BD que présente Edmond Prochain n’est pas bien voir nulle, ne l’achetez pas » Moi perso je ne trouve pas mais je n’ai pas trop le choix de ce que j’écris

  5. Edmond t étais vachement pressé pour ta pub !!!
    Est ce que moi je viens faire de la pub ici ?
    tu va faire comment pour les seance de dédicace avec ta main devant le visage ? ça va pas etre pratique pour signer !
    t as encore ton masque de la photo de famille chretienne ? tu veux un de mes sweet à capuche ?

  6. Tiens, y’a Koz qui m’a filé le lien megaupload, pour faire des économies.
    Bon, c’est la semaine, semble-t-il, alors félicitations. Que les ventes (et la reconnaissance, surtout) soient à la mesure de ton talent !

  7. Ouais, enfin, c’est sorti, c’est sorti. C’est vite dit.
    « Dans toutes les bonnes libraires », comme dit l’autre.
    Sauf la mienne.
    Ils ont un deal d’exclusivité, à la Procurliche ? Parce que moi qui veux la mort des libraires parce que ce sont les défenseurs de la pensée, je voulais l’acheter sur Mamazone, et va falloir que j’attende encore.
    Sinon, en attendant, j’aurais bien un bootleg, la version pirate trouvée sur internet, mais, bon, les noirs sont pas assez noirs et l’encodage est pas très bon dans les scènes d’action, tu veux pas refaire un fichier ?
    Allez, ne boudons pas notre plaisir, bravo.
    Ah et le strip inédit en haut est sans doute raciste, la HALDE est prévenue.

  8. Juste au passage, je n’en mettrai pas ma main à couper mais après m’être renseignée auprès d’un prof d’histoire à la Sorbonne, il semble bien que l’expression « au final » ne soit vraiment pas correcte en français … on l’entend maintenant partout dans les médias et dans la bouche de beaucoup de gens mais s’il vous plait, arrêtez, c’est moche et ça n’a rien de français… Pourquoi « finalement » ne suffirait plus ?!
    …Sinon super la BD :-)

  9. @ Pourquoisecompliquertoussa : Merci ! :) Bon, les strips n’y sont pas vraiment tous… mais ceux qu’on a éliminés n’étaient pas les meilleurs, dans l’ensemble, donc je ne suis pas sûr que vous y perdiez beaucoup.

    @ Hugues Foucault : De toute façon, ça ne m’étonne même pas, de la part d’un politique, que vous cédiez si facilement à la pression… ;)

    @ FX : … Nan, rien !

    @ Youpitralala : Va falloir encore un peu de patience pour le (2), mais ça arrive.

    @ Henry le Barde : Merci beaucoup. Et même si ni les ventes ni la reconnaissance n’étaient au rendez-vous, tant qu’on me laissera écrire des trucs et dire des conneries, je serai globalement content. Et tant qu’on me laissera prier, je serai heureux.

    @ Bzavier : T’imagines même pas comme j’aurais préféré faire un lien sur Amazon… ne serait-ce que pour sortir un peu du milieu catho et linker ailleurs. Mais bon, je me dis que ça devrait finir par venir, et qu’il sera toujours temps de revenir changer les liens ! :p

    @ MAB : Quel enthousiasme ! Merci !

    @ s.u.Père François : Hâte d’avoir une critique franche et pesée, alors !

    @ Bertille : Mais… au final, c’est quoi le rapport ?! (Sinon, merci.)

  10. Lu et apprécié et je le recommande pour lire ou offrir! Mais Edmond tout de même mettre une lien vers la Procure! Espèce de progressiste! :-)

  11. @Edmond: Il est encore temps de rajouter le lien profane Amazon! Si les gens passent commande sur le produit en rupture t’imagines même pas comment çà va le propulser en tête des ventes et provoquer un réassort automatique!Du push marketing monsieur! On avait blindé les FNAC comme çà du temps de Maria! Mais là c’est un Bd alors chui sûr que çà va filer!

  12. Félicitation ! Les bédés du dimanches m’amusent hebdomadairement et elles permettent l’approche de la religion sans le cul-bénisme que l’on reproche généralement à l’église catholik. Merci et continuez comme ça…

  13. Dit, pour ceux qui l’on acheté (ou fait acheter, dans mon cas) à Paray, on aura droit à un truc particulier?
    En plus, je dis ça, mais je n’ai toujours pas pu la lire, cette bédé, elle est prise en otage à la maison et moi … je n’y suis pas…
    M’enfin, je suis sur qu’elle est super !!

  14. @ Blogblog : Je vois pas comment tu peux me considérer comme un cachotier, dans la mesure où ça fait des mois que je fais des allusions à ça aussi… et en plus, c’était déjà dans le dernier lien de cet article !

    @ LGV : Merci ! (C’est sympa : on se découvre des lecteurs fantômes, du coup…)

    @ Nenenne : Oui, il y a un truc particulier prévu pour ceux qui l’ont achetée à Paray-le-Monial cet été… eux, ils l’ont déjà. (Je sais, c’est énorme.)

  15. @edmond
    Je sais bien que ton succès et tes ventes t’indiffèrent. Mais moi je disais ça dans l’optique Ad majorem Dei gloriam toussam toussam. Tu n’es qu’un instrument, Edmond. Mouhahahah.

  16. @ Edmond: C’est juste que ça m’écorche de voir écrit « au final » dans cet article… désolée si c’était hors sujet, mais j’ai pas pu m’empêcher ! et je pense que la qualité de la forme, des mots employés est presque aussi importante que le fond, du moins à son service …

  17. @ Henry : Euh, non, n’exagérons rien non plus : je me désintéresse pas complètement des ventes et du succès ! Mais disons que c’est la cerise sur le gâteau, pas le but recherché.

    @ Bertille : Soit, je vais essayer de faire attention… mais ça va être compliqué, je pense !

  18. je l’ai depuis près d’un mois et je ne m’en lasse pas (oui je fais dans la rime c’est lus sympa [ter]) ^^

  19. j achèterai bien ta bédé, mais bon, aujourd’hui est enfin sorti le coffret Blu-ray Star Wars et comme je peux pas acheter les 2. J ai dicerné (« cerné ») et la bédé attendra : dans la bible, je suis tomber sur Mt 2,2 « nous avons vu ce lever son etoile ».

  20. @ Coolus : On laisse d’abord ta soeur se reposer, hein… Et puis ensuite, si le public nous suit, on envisagera éventuellement un tome 2. :)

    @ lal et Mariette : Merci !

    @ FX : Je comprends. La vie est une question de priorités, et j’approuve les tiennes.

  21. @FX : Comment ? Préférer à la BD d’Edmond la version re-re-re-re-remastérisé de Star Wars dans laquelle Dark Vador crie maintenant « NOOOOOOOOOOOON !!!!!!!! » (comme à la fin de l’épisode III) au moment de jeter l’Empereur dans le réacteur de l’Etoile Noire (authentique) ? C’est un scandale ! ;-)

  22. @jean316 : j y peut rien, je suis tombé sur « nous avons vu se lever son etoile ».
    Si j’étais tombé sur Jn21,25 : « le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres qu on ecrirait ainsi », j aurai choisi la bédé.
    Et puis il fait ce qu il veut Mr Lucas : c’est son oeuvre !
    Quand St Jean (ou ses disciples) a rajouté les chapitres 15, 16 et 17 (qui est qu un long discourt de jesus de beaucoup plus de mot que « nonnnnnnnn » a son évangile (ou a la fin du 14 il sort dehors et au debut du 18 il sort dehors), personne a crié au scandale.
    Il l a fait parceque l esprit saint lui a inspiré de le faire.
    Pour Mr Lucas…heuuuuu ??? …. je sais pas si c est l esprit saint qui l inspire mais il l a fait et on accepte et puis en HD, ça rend carrément mieux que DVD

  23. Ça tombe tout pile juste pour que j’arrive pas à l’avoir LE jour où j’aurais dû. Bah, j’t’en veux pas, c’est ma faute si j’ai traîné pour me jeter dessus.
    Bravo en tous cas, à Elvine aussi bien sûr, et on attend la suite !

  24. @youpitralala : edmond me dit juste au dessus « @ FX : Je comprends. La vie est une question de priorités, et j’approuve les tiennes. »

  25. l’interview est super et étant déjà fan je n’attendais que cette sortie officielle du coup j’ai commandé la bd. relire les évangiles avec le sourire C’est juste génial! Merci Edmond!!!

  26. Merci pour cette bédé… que mon fils semble apprécier (et un cadeau de fête un peu sérieux, avec une touche « pieuse » mais qui fait rire, c’est précieux !!)… le dico sera pour une prochaine occasion.

    PS : pas d’accord pour le lien Amazon… il faut favoriser le commerce de proximité (sauf à habiter loin de tout ou en zone étrangère inculte)(!!). Votre baguette, vous l’achetez sur Internet (et ça rime) ??? (juste pour le dire, sans agression d’aucune sorte)

  27. @ Axolotl : Certes, l’acheter en librairie est bien meilleur (même pour moi : ça aide l’album à se démarquer), mais puisque nous sommes ici sur internet, la moindre des choses que je puisses faire est quand même de fournir un lien qui permette à toutes les feignasses de se le procurer malgré tout…
    D’ailleurs, quand on passe la souris sur l’expression « commander en ligne » dans le billet, on voit apparaître un texte qui incite à plutôt se rendre chez son libraire.

    Cela dit : merci ! :)

  28. @E. Prochain : argh… prise en flagrant délit de n’avoir point passé la petite souris sur tous les liens !! ça m’apprendra à faire la maligne… Ce qui me permet, toutefois, de confimer que mon ado (en permanence sur le mode « je cache ma joie… et ne dépasse pas le stade du grognement ») a apprécié « Les Disciples ». Joie !!!

Mettre mon grain de sel

