Page de pub (2) : le « Dico catho »

Blogue

Rassurez-vous, mes petits canards, c’est la dernière annonce de ce type (tout au moins pour le moment – l’avenir, c’est comme le Coca-Cola et le « gratin surprise » de mamie, on ne sait jamais complètement de quoi il sera fait). Il se trouve simplement que j’ai un deuxième ouvrage à sortir cette semaine de mes poches. Ou plutôt, des poches que j’ai trainées sous mes yeux une bonne partie de l’année dernière. Mais je dis pas ça non plus pour faire pleurer (ou si peu).

Parallèlement aux Disciples aux Éditions de l’Emmanuel, BD tous publics mais quand même un peu plus pour les adultes malgré l’absence notable de contenu pornographique, voici donc le Dico catho, qui sort ce vendredi chez MAME, un livre coécrit avec le philosophe Paul Clavier et (joliment) illustré par « Mademoiselle » Anne Bordenave, avec quelques dossiers complémentaires d’Aliénor Rousseau et Joséphine Bataille.

Alors, en quelques mots, de quoi ça s’agit-il, cette fois ?

Eh bien ce Dico catho est un bon gros pavé destiné en priorité aux jeunes. « Bon gros pavé », parce que du haut de ses 330 pages – et malgré un prix tout à fait modeste, au kilo – il pèse tout de même son petit poids. « Destiné en priorité aux jeunes », parce qu’il a été conçu comme une réponse à cette éternelle interrogation de tout parent grand-parent parrain marraine adulte invité à venir célébrer la profession de foi ou la confirmation d’un proche : « Mon Dieu, mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui offrir d’intelligent ? » J’ai l’honneur de vous annoncer que les jours de cette question sont désormais comptés, face à la réponse indiscutable qui sort donc cette semaine en librairie. (A noter que cette réponse peut également marcher pour un cadeau de Noël ou d’anniversaire… Il n’y a guère que pour une bar-mitzvah que ce ne serait pas du meilleur goût.)

    

Le Dico catho, c’est donc, histoire d’expliquer un peu, une sorte de grand lexique d’une centaine de mots expliqués aux ados et aux étudiants. On se balade ainsi dans le vocabulaire de la foi et de la culture chrétienne, en partant d’Absolu pour arriver à Vocation, avec par exemple des pauses sur les aires suivantes : Apôtres, Communion, Famille, Grâce, Miracles, Prière, Résurrection et même Sexe… Rien de spécialement original sur le fond : il s’agit essentiellement d’une explication de ce que dit l’Église sur tous ces sujets. C’est davantage sur la forme que nous avons travaillés, formidablement aidés par Charlotte, notre éditrice et petite maman : nous avons essayé d’expliquer sans tomber dans une simplification qui prendrait les lecteurs pour des demeurés, et nous nous sommes appliqués à le faire sur un ton suffisamment vivant et léger pour que la lecture soit agréable.

A ce propos, nous avons même renoncé à notre idée de coller une bande d’antidérapant sur la couverture : c’est dire si nous avons confiance dans le fait que ce livre ne tombera pas des mains de ses lecteurs ! Nos traumatismes respectifs de livres reçus pendant notre propre adolescence et encore jamais ouverts à ce jour ne sont probablement pas pour rien dans cet effort, d’ailleurs.

Bref : tout en sachant parfaitement qu’une bonne part des habitués de ce blogue ont déjà passé la « date limite de consommation », je me permets de faire la retape de ce livre dont on est quand même un peu contents, Paul et moi… Comme le souligne Mgr Dubost dans la préface, c’est un peu comme du chocolat : on peut tout avaler d’un coup ou le savourer par petits morceaux. Voire même le partager à plusieurs et en faire un outil à la source d’échanges avec les jeunes de notre entourage (en famille ou en aumônerie).

Et ceux qui n’aimeront pas pourront toujours avantageusement caler un meuble avec.

Publicités

26 réflexions sur “Page de pub (2) : le « Dico catho »

  1. @ boissoudy et Edmond : pour caler un meuble bancal, préférez vraiment un DVD pour adultes. Mais là, pour un livre comme ça, il sera tellement mieux ouvert sur la moquette au milieu du chemin… (non, même pas rangé dans une bibliothèque !)

  2. Bonjour je trouve super de parler des livres qui sortes pour les jeunes. J’ai 17 ans et j’aime lire les articles de votre blog.
    Merci pour tous les conseils de lecture

  3. Merci à tous pour vos commentaires !

    @ Emmanuel : Au moins, tu verras comme ça que gagner de l’argent n’est pas vraiment ma motivation dans cette histoire. ;)

  4. Commencer à Absolu pour arriver à Vocation, c’est beau… comme le vers qui sans cesse revient à la ligne, se retourne sur lui-même, revient à son point de départ, boucle la boucle. Alpha & oméga. Déjà ça, ça sent bon pour un livre. =)

  5. Bravo, ça donne très envie de faire une tournée générale des jeunes qu’on connaît !
    Puisse votre ouvrage éclairer quelques lanternes (et soulager des aumôniers/parents/adultescathosdetouspoils/ qui ne trouvent pas les mots justes) !

  6. bien vendu en tout cas, ton dico ! ça a l’air pas mal ! mais je demande à voir ;-) car la littérature catho pour jeunes futurs confirmants, ça manque souvent de pep’s ou alors de fond. J’espère que le tien rassemble les deux !

  7. @ Anne Clé : Eh bien, vois-tu, je suis plutôt confiant de ce point de vue, parce que notre effort a particulièrement porté sur ce point. Après, il y a évidemment un lissage nécessaire du style qui fait qu’on ne peut pas écrire dans un tel ouvrage comme je le fais sur ce blogue, par exemple, mais le but a vraiment été de prendre une posture de grands frères qui tendent la main, ni de parent moralisateur, ni de copain sympa mais peu concernés par la progression du jeune.
    Et concernant le « niveau », on est d’ailleurs partis dans l’idée d’écrire pour des ados, et au final on a décidé de relever un peu la cible : ça correspond toujours aux ados, mais on pense que finalement même des étudiants pourraient s’y retrouver (pour peu qu’ils passent outre le fait que les exemples sont volontairement pris au lycée).

  8. Sur la photo de couverture, on dirait presque Scarlette Johansson quand elle était ado…

  9. Oserais-je plagier Firenze….idem pour la confirmation de ma fille. Arrivés à une 6ème confirmation dans la famille, on a fait le tour des publications catho-ados. Merci Edmond ça tombe à pic, je vais peut-être même faire un peu de pub auprès des parents, sans avoir lu le livre, mais confiance absolue dans tes publications !

  10. … Des limites dans le choix d’un pseudo !
    Un « abbé » qui évoque la confirmation de sa fille, il y a peut-être ici de quoi surprendre quelques lecteurs… Mais moi qui vois l’envers des commentaires (et notamment les noms dans les adresses email), je peux en témoigner : il s’agit bien d’un pseudo !! :)

    (Et merci !)

  11. Je viens de jeter un oeil dans la version de ma libraire, c’est tout joli là dedans. et ma libraire en dit déjà du bien. Je me suis juste demandé pourquoi dans l’article « internet », c’était un portable apple avec safari chargeant la page du « Blogue d’Edmond Prochain ». Coïncidence ? je ne crois pas. #avantpremière #çasortofficiellementdemain

  12. Mais quel(le) étourdi(e) je fais, merci cher Edmond de rétablir la vérité…. Ce pseudonyme aura peut-être évoqué à certains, un pays d’azur où il fait bon vivre (l’hiver),mais il est vrai qu’un abbé ayant une bonne demi douzaine d’enfants, et qui « pire » pourrait être une femme ! cela fait désordre, mais où va-t-on ????

  13. Faute de fils / fille / neveu / nièce / filleul / autre ado de ma parenté allant faire sa confirmation prochainement, je me retrouve dépourvu ! J’aurais quand-même le droit de l’acheter, éventuellement ? Même juste pour ma pomme ? ^^

  14. Le problème des cale-meubles, c’est qu’on finit par en avoir plus que de meubles à ce rythme. Mais merci d’avance pour l’idée cadeau :-)

  15. Sur les bons conseils d’Emmanuel Pic, j’ai acheté votre livre pour un futur confirmé. Et je n’ai pas pu m’empêcher de le consulter, le livre pas le confirmé. Je dois dire que j’adore le ton qui vous ressemble. Fiston à qui je demandais son avis, m’a dit « c’est super on parle d’humour de Dieu ! » (page ouverte au hasard).
    Une bien belle réussite en somme que je conseillerais à l’occasion.
    Bonne année

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s