Le maître de la moisson et le pécheur

Clin d'oeil

Petit pécheur deviendra saint

Pourvu que Dieu le tienne en grâce ;

Mais pour secouer le gredin

Il faut y aller à la masse :

Car un homme a tôt fait de se montrer radin.

.

Un garçon, qui n’était encore que clampin,

Fut appelé par Dieu à quelque ministère.

« Tout concourt, se dit-Il, à mon projet divin ;

Voilà commencement pour ma vigne de mains :

Faisons-en l’un de nos vicaires. »

Le pauvre mollasson lui dit en sa manière :

« Que ferez-vous de moi ? Je ne saurais vous être

Utile en aucune façon.

Laissez-moi donc traîner mes guêtres :

Et revenir pour la moisson !

Car mieux formé alors je saurai mieux y faire.

Et je pourrais citer cent noms

Plus compétents pour ce travail ;

Pour ma part, croyez-moi ! je ne suis rien qui vaille.

– Rien qui vaille ? Eh bien ! soit, répartit le Seigneur :

Désormais c’est d’humains que tu seras pêcheur,

Il n’y a pour cela aucun talent requis

Sinon celui de dire oui. »

.

Un pauvre pécheur vaut bien mieux que deux aptes autres ;

De ce bois Dieu fait ses apôtres.

*

N.B. Oui, cette petite fantaisie sur l’évangile de ce dimanche est un pompage éhonté de La Fontaine. Et alors ?!

12 réflexions sur “Le maître de la moisson et le pécheur

  1. et avec un nom comme ça, le sieur de La Fontaine qu’il ne s’étonne pas si on vient y puiser quelqu’inspiration!

  2. Heureux amis d’Edmond, que sa muse inspirant, bien souvent il éclaire, en nous divertissant. Que son inspiration continue de plus belle, à diffuser le miel de la Bonne Nouvelle, et qu’il ouvre en 2 les coeurs en nous rappelant de JP2, le testament profond: « N’ ayez pas peur ».

  3. C’est peut-être du pompage, mais c’est du beau pompage*. Chapeau bas l’artiste.

    *Certains ont même soupçonné le concours de quelques Shadocks.

  4. en voyant tes talents dans la composition « sur le mode de  » et en lien avec ton penultimo billet, je me demande ce que ça donnerait, juste pour voir, comme ça, quelques lignes sur le mode de la correspondance de la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont, chiche?

Mettre mon grain de sel

