Vous n’écoutiez pas beaucoup au catéchisme ? … lui non plus !

Blogue

Au rythme des publications sur ce blogue ces derniers mois, les plus sagaces d’entre toi l’auront compris : je te fais des infidélités, ô fidèle lecteur. C’est vrai, je te trompe. Je comprends que ce soit douloureux, mais ne te voile pas la face : ça fait bien longtemps que tu sais – même si tu refusais de l’admettre – que je regarde ailleurs. Oui, j’ai déjà eu des aventures l’an dernier, mais tu t’es raisonné en te disant que ce ne seraient que des passades. Mais là, pardonne-moi, j’ai bien peur que ce ne soit un peu plus sérieux, et que cette histoire-là soit faite pour durer plus longtemps. Car on s’ennuie de tout, mon ange, c’est une loi de la nature ; ce n’est pas ma faute… Je dirai même plus : « C’est mon droit et c’est comme ça ». Mais que je sois infidèle n’implique pas nécessairement que vous soyez cocus. En tout cas, j’espère !

Alors voilà : il s’appelle Jérôme. Et Damien. Et Chloé. Et Hugo. Ce n’est pas un livre, mais une mini-série que j’ai contribué à concevoir et à écrire ces derniers mois. Le bébé s’appelle donc Le Cathologue, et on ne va pas tarder à en parler assez sérieusement. Déjà, quelques médias bruissent de l’info, qui circule sur le web de bouche de druide à oreille de druide.

Mais plus précisément : de quoi ça s’agit ?

Tout simplement d’un programme court et (très) décalé, coproduit par L’1visible, SAJE Prod et KTO. C’est donc, si je ne m’abuse, la toute première série télé catholique humoristique professionnelle. Ce qui fait beaucoup d’adjectifs, tout de même. Le projet a même reçu le soutien du Centre national de la cinématographie (CNC) – c’est dire si j’ai des raisons d’être plutôt pas fâché de m’être investi là-dedans avec Hubert de Torcy.

Tout ça pour l’histoire de deux étudiants qui entreprennent de poster des cours de caté en vidéo sur internet, mais qui se heurtent à l’incompétence crasse et à l’esprit totalement foldingue de celui des deux qui présente l’émission (Jérôme). Remarquez d’ailleurs que l’autre (Damien), c’est pas beaucoup mieux, car il a une formation plus solide mais il est trop timide (« émotif ») pour passer à la caméra. S’ajoutent à cela leur jolie voisine (Chloé), pas vraiment dupe du succès de leur programme, mais qui vient régulièrement squatter chez eux, et un troisième coloc (Hugo), qui lui pour le coup s’en cogne totalement. Au final, les épisodes sont une sorte de making-of ou de bêtisier de ce qu’ils essaient de faire sans jamais y parvenir.

Les compères y abordent de grands sujets de foi, à travers des questions aussi essentielles que (par exemple) : « La brebis perdue est-elle un irresponsable ? » (sic), « La Vierge Marie était-elle vierge ? » ou encore « Comment se confesser sans douleur ? » Le tout sur une ligne de crête humoristique, puisqu’il s’agit d’essayer d’être drôle sans manquer de respect aux croyants. Ça tombe pas trop mal, cela dit, parce que je suis moi-même croyant, et je n’ai pas trop l’intention de me manquer de respect (sinon je m’en colle une, direct !). Le Cathologue, ce n’est pas de l’humour pour les cathos, ni de l’humour contre les cathos : c’est de l’humour avec les cathos. Et j’ose croire que ça peut faire toute la différence. Le défi d’adapter, d’une certaine façon, l’esprit de ce blogue dans une série décalée, avec pour objectif de créer un vrai divertissement d’humour… c’était trop tentant !

La saison 1 devrait normalement compter 24 épisodes de 3’30 environ, sachant que 10 sont déjà dans la boîte et qu’il va falloir sérieusement qu’on se mette à rédiger la suite… Et tout commence jeudi soir à 20h35 sur KTO, sur l’appli mobile de L’1visible et sur le web.

En attendant, voici déjà un petit teaser :

26 réflexions sur “Vous n’écoutiez pas beaucoup au catéchisme ? … lui non plus !

  1. (et là, je comprends plein de choses d’un coup…!)

    Je suis déjà morte de rire, ça va pas le faire.

  2. Bon courage ! Et bravo !
    En tout cas, ça commence bien : le teaser est appétissant…

    Sur le Web, on trouvera ça où ? Parce que je ne regarde guère KTO…

    L’humour avec des cathos, il n’y en aura jamais trop, à mon avis…, même si j’essaie d’y participer (@SteProvocation sur Twitter).

    À mon avis, je vais être un fidèle spectateur…
    Quelques idées :
    – Faut-il agrandir les chas des aiguilles ou faire maigrir les chameaux ?
    – Le Bon Pasteur a-t-il inventé le vaccin de l’amour ?
    – Le purgatoire, en deux temps, trois mouvements.
    etc.

  3. Si vous avez besoin de quelqu’un pour jouer le rôle de Jésus, Edmond t’as mon numéro.

  4. « Car on s’ennuie de tout, mon ange, c’est une loi de la nature ; ce n’est pas ma faute… »

    -> Est-ce que tu es super content si on reconnait ton Choderlos de Laclos préféré ?
    Mais ce n’est pas ma faute. Ce n’est pas ma faute. Ce n’est pas ma faute. Ce n’est pas…
    (Merteuil, ou l’épiphore qui annonçait la rayure de disque :-p )

  5. Moi, j’ai quand même quelques questions :

    1) Si on ne connait pas les Carmenz, est-il possible de comprendre ce que le drapeau des Ramones fait au mur ?

    2) que fait là Maya l’abeille ? (allusion absconse à St Bernard ?)

    3) si on n’aime pas les blagues du styles ‘les auréoles’, ne risque-t-on pas d’être dégoûté ? et par conséquent, cette série ne risque-t-elle pas de vider les églises ? (Tout le monde n’a pas forcément des voisins qui portent des chemises rose saumon …)

    4) est-ce que la présence de R2-D2 et de C-3PO doit être comprise comme une référence à « Georges et Lucas » ?

    5) le t-shirt « J’ai venu, J’ai vu, Jésus ! » est vendu quelque part ?

    6) si il y a une blague qui ne nous fait pas rire (imaginons), à qui on peut se plaindre ?

  6. J’aime aussi beaucoup les tee-shirts ! Faudra dire d’où ils viennent, qu’on puisse suivre la nouvelle mode ! ^^
    Et sinon, c’est une excellente nouvelle ça ! Youpie alléluia ! J’ai hâte de voir le résultat : pour une fois qu’on va pouvoir rigoler devant une série télé moderne et française de surcroît, j’vais essayer de pas rater ça.

    Arf. « Comment se confesser sans douleur », je sens venir la grosse, grosse rigolade…

  7. Il m’agace WordPress à me faire connecter sous un nom qui donne pas mon adresse de blogue.
    Pardon, oui, je sors et je vais me calmer de l’autre côté de la porte.

  8. c possible une interview de cette infidélité catodique pour RCF Rennes ? , père nicolas guillou je suis ami sur FB

  9. @ Soph (et Nitt) : Je saurai me rappeler que le premier commentaire concernait les t-shirts ! C’est un peu un pari que je gagne, du coup…

    @ Arbogasta : Ouais. Et encore, t’as rien vu pour le moment.
    Désolé si tu es déjà morte de rire. (On redoute un peu le génocide de mamies sur KTO jeudi soir !…)

    @ Rcheno : Merci ! Pourtant, le teaser ne montrer quasiment rien… Sur le web, on pourra retrouver les épisodes ici, mais aussi sur Twitter et Facebook (un peu partout, en fait !). Quant à la dose d’humour, disons qu’à mon avis elle est déjà forte. Enfin… on verra bien avec les réactions.

    @ Mayeul : Oui, je suis content. Surtout si c’est toi. Mais en même temps, c’était pas trop dur.

    @ François+ : 1) Si tu connais pas les CarmenZ, tu peux aussi avoir un peu de culture et connaître quand même les Ramones (je suis même pas sûr qu’il ne soit là seulement en référence aux CarmenZ, à vrai dire). 2) Maya l’abeille ? Elle est pourtant bien cachée, dis-moi…! 3) Si on n’aime pas les blague du style de celle sur les auréoles, il est urgent de faire réviser son humour, je crois… Mais de toute façon, il y a plusieurs chambres dans la maison du Père, non ? Bon, alors ! 4) Je ne crois pas… faudrait leur demander. 5) Peut-être bientôt. 6) Pour les blagues pas drôles, on peut protester directement ici. Mais pas à chaque fois, par pitié, sinon ça va être tout le temps !

    @ Guillou : C’est envisageable, en tout cas ! :-)

    @ Eliette : On fait ce qu’on peut. D’abord.

  10. j’avais ecrit un commentaire intelligent et puis il s’est envolu. :(
    Mais oui, je disais que souvent les « vidéo-lol-catho » sont plus affligeantes et lourdingues que drôles, alors j’ai hâte de découvrir celle-ci ! En tout cas j’aime bien le style du teaser !

    (bon j’ai laché l’affaire sur l’identification wp, il ne reconnait pas mon compte, je passe via twitter du coup) (ma vie est passionnante je sais)

  11. Ce programme s’annonce génial, avec la dose d’humour qu’il faut ! (Enfin) une raison de regarder KTO ;) (non je regarde pas KTO sinon) (pas taper)

    En espérant que le programme trouve son public ! (Parce bon, on est quand même drôlement plus marrant ici sur le net, que l’ensemble des gens sur leur canapé)

  12. @ La Perchée : Il y en a quand même eu quelques unes de très bien fichues, ces dernières années… Je ne citerai que les parodies de « Bref. » par la Frassateam, mais on a de bons exemples (je crois pas que ce soit pire que dans n’importe quel autre milieu, en fait, proportionnellement).

    @ Blandine : Mais enfin ! tu n’as encore rien vu !!

  13. Ouf !!! Sauvée !… Rien ce jeudi soir, j’espère qu’on pourra suivre KTO via internet ?!
    Cher Edmond, si tu savais comme on (je) te pardonne ce genre d’infidélités !…
    @l’abbelge : tu as bien repéré Maya… et les bières (de not’ pays), tu les as toutes identifiées ;o) ?

  14. Pour une colloc de mec, je doute un peu de la presse sur la table basse. Même pas un « équipe » ou un « france football »…Les bières et le verre hard rock café sont super bien rangée sur l’armoire et y a même pas des fringues qui trainent par terre…Pas très réaliste…même les boite a pizza qui trainent par terre sans trop bouger et même pas ouverte avec une part qui traine, ça fait louche sur plusieurs semaine.Et je ne parle pas du canap qui reste nickel !
    Pour ce qui est des Ramones au mur, enfin des mecs qui ont des gout musicaux (même si l’affiche de Glorious et de théos vient apporter un doute)

  15. dis donc, au fig, ils savent pas écrire cathéchisme (avec plein de hasch dedans)? elle est belle la France! (et ils parlent de votre équipe de 3! bravo!)

  16. (@David, pour l’Emmanuel, je ne sais pas, mais je pense vraiment que Bayard n’a pas mis son nez dans les articles de FC !!)

    @ Edmond : vous avez aussi droit à un article dans Elle. C’est la consécration !!

Mettre mon grain de sel

