Résumé du billet : Double pub, désillusion, bisous

Blogue

Sans même prendre la peine de me casser à trouver une idée originale d’introduction (ah, tiens, si, en fait…), je démarre ce billet de la façon la plus éhontée du monde : par une grosse pub des familles ! (Note pour les lecteurs réguliers qui connaissent déjà la suite : allez quand même à la fin du billet, j’y annonce encore un nouveau projet de malade – déjà évoqué sur les réseaux sociaux, cela dit.)

Car il est vrai que les « fêtes de la foi » – autrefois appelées communion, profession de foi, confirmation – arrivent (même qu’elles sont déjà là, voire passées, pour certaines), et avec elles leurs cortèges de parents, parrains, grands-parents, cousins, amis(, toussa) qui errent hébétés dans les rayons de quelques magasins dans l’espoir, peu souvent récompensé, de trouver un petit cadeau malin sympa. Et si possible en léger rapport avec l’événement, ce qui met d’emblée de côté les PlayStation et les manuels de drague. Quoique. Bref.

Pour ceux, donc, qui sont encore à la recherche d’une bonne idée de catho cadeau et qui se creusent les méninges, j’ai LA SOLUTION. Oui, parfaitement. La solution ultime. Moi. Oui.

Il se trouve simplement (rappelez-vous) que j’ai été moins productif ces derniers mois (voire années) sur ce blogue, parce que je travaillais à quelques projets un peu importants. Parmi lesquels les deux livres ci-dessous.

(Revue de presse ici.)

D’abord, le Dico catho. Je dis pas ça pour me la péter, mais ce livre qu’on a publié chez MAME avec Paul Clavier est quand même le cadeau ultime parfait de profession de foi / confirmation. Tout simplement parce qu’il a carrément été conçu pour ! C’est un gros lexique d’une centaine de mots pour comprendre la foi et la culture chrétienne aujourd’hui, facile à lire et suffisamment léger pour ne pas être un cours de catéchisme ennuyeux. Bref : je sais même pas pourquoi vous hésitez encore ! ;-)

(Revue de presse ici.)

Ensuite, pour les plus espiègles ou ceux à qui il faudrait parler de la foi de façon un peu plus rigolote ou subtile, l’album Les Disciples peut se révéler un excellent choix. Paru aux Éditions de l’Emmanuel et raconté à travers les dessins d’Elvine, c’est un recueil de strips autour de l’évangile, avec des disciples indisciplinés, d’une mauvaise foi tellement énorme qu’on dirait souvent la nôtre (c’est dire !). La #bédédudimanche de ce blogue, mais redessinée avec talent.

Voilà voilà. Je n’en dis pas plus : je laisse ceux qui ne connaissent pas encore ces livres aller les découvrir par eux-mêmes…

*

Et puisque j’annonçais plus haut encore un projet, puisque je l’ai fait entre temps sur Twitter et Facebook, je pense qu’il est temps de le dire tout simplement : non seulement (contrairement à une rumeur persistante) je ne suis pas prêtre, mais une « prochaine » a accepté récemment de m’accompagner pour les 50, 60 ou 70 prochaines années… Qu’on la surnomme Edmée ou Sarah, souhaitez-lui la bienvenue, et pardonnez le temps que je vais encore prélever sur mon activité numérique pour le lui consacrer. La vie est une question de priorités, paraît-il…

Il ne me reste plus qu’à te faire de gros poutous à vous tous. Je suis comme ça.

19 réflexions sur “Résumé du billet : Double pub, désillusion, bisous

  1. Félicitations !! Bienvenue à Edmée Prochaine !
    Quand au nombres d’années que vous passerez ensemble…Dieu seul le sait (jusqu’à ce que la mort vous sépare, c’est ce qu’on disait, non ?)

  2. « …et pardonnez le temps que je vais encore prélever sur mon activité numérique pour LE LUI consacrer » : c’est beau !
    Félicitations !

  3. Félicitations Edmond! Beaucoup de bonheur pour vous et votre tout proche prochaine…
    Je confirme pour le Dico catho et autres Disciples : profession de foi du petit dernier et confirmation de la nièce, je vais demander un prix de gros à l’abbaye voisine…
    MB

  4. Félicitations et bienvenue à Mme Prochaine…
    Longue et heureuse vie à vous deux et je garde en mémoire les idées pour les « prochains » cadeaux.

  5. Plusieurs mois, un livre, une bédé (même si là, t’as un p’tit peu triché parce qu’elle était en ligne avant de paraître en papier), une série télé, et un mariage. Le tien. T’étais déjà pardonné d’avance. Et dans tout ça, le seul truc que je voyais venir gros comme une maison, c’était le dernier projet cité.
    Alors je sais pas si ça se fait de reféliciter encore ici puisque je l’ai fait sur Faycebouc, mais au cas où, bravo et surtout ne t’en fais pas pour nous, on survivra même si tu ne postes plus aussi souvent qu’avant. C’est pour la meilleure des causes.

    Madame Edmée Prochain, bienvenue d’abord, je vous souhaite beaucoup de bonheur, et une petite question pour la route : vous allez participer au blogue ?

  6. Compliments ! Ça, c’est du projet, du vrai, de l’ambitieux. Tous mes voeux !

  7. Je ne suis pas très doué pour souhaiter publiquement plein de meilleurs voeux et de toutes mes félicitations, et j’avais renoncé sur les réseaux asociaux, mais voilà…quand même, quoi. Si ton mariage est à moitié aussi fécond que ta vie de blogueur-écrivain-etc… il ne reste déjà plus grand chose à te souhaiter. Si, que le Seigneur vous garde.

  8. >une “prochaine” a accepté récemment de m’accompagner pour les 50, 60 ou 70 prochaines années…
    Je choisis 70 :-) . Gros poutous itou !

  9. Nous nous réjouissons, Edmond, que cette union soit féconde!
    Vous allez en baver, mais vous le savez déjà tous les deux ;)
    De toutes façons, la grâce surabondera;Suffit de demander.

  10. Félicitations! plein de bonheur pour les 70 PROCHAINES années (et plein d’enfants!) Que Dieu vous bénisse! et bienvenue à Mme Prochain!

  11. Félicitations !! Longue vie d’amour à vous deux ! (le nombre d’année sera surtout dépendant de vos âges non ? :D si tu as 20 ans, alors tu peux tabler sur 80…

    et pour les cadeaux, ah je n’avais pas pensé aux Disciples, ce sera pour la Confirmation (car j’ai Communion et Profession de foi cette année à la maison ;) )

  12. Félicitations !

    Ici, vos livres ont été offerts à Noël… mais il n’est pas dit que je n’en rachèterai pas si l’occasion se présente. Vous faites une carte de fidélité ?

  13. Au risque de ne pas faire très original : toutes mes félicitations! Alleluia!

  14. Edmée , quand même bien que çà soit le nom de ma soeur ta prochaine t’aurai pu plutôt la surnommer je sais pas moi, Adimanche par exemple!

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s