Signalétique spirituelle

Clin d'oeil, De rien

Que celui qui n’a jamais demandé ou attendu un signe de Dieu lève la main.

Un « signe »… Que ce soit pour nous rassurer sur l’existence du Créateur, nous conforter dans une décision à prendre ou simplement par superstition, il arrive que la foi se cherche parfois de curieux endroits pour s’incarner. Et s’il est probablement heureux que les prodiges ne se bousculent pas à notre porte – après tout, notre foi n’en est certainement que plus libre et gratuite – il n’est pas totalement déraisonnable d’imaginer que quelques petits « coucous » divins échappent régulièrement à notre attention. Il y en a même que l’on croit parfois apercevoir, et qui alimentent par la suite nos récits et fioretti façon « Vis ma vie de catho ».

Parfois, le « signe » – tel le grand canard blanc – n’a peut-être que le sens qu’on veut bien lui prêter ; mais pour qui a le regard attentif, le quotidien peut rapidement se remplir de ces fameux « clin Dieu » qui nous feront sourire.

Sur la route, par exemple, avez-vous déjà prêté attention à ce que les panneaux que vous croisez pourraient vous dire ? Petite revue, ni sérieuse ni exhaustive, d’une ébauche de spiritualité signalétique. A vous de compléter la liste à votre guise.

25 réflexions sur “Signalétique spirituelle

  1. C’est tout bonnement génial! J’aime, je kiffe, je like et je plussoie.
    Puis-je te l’emprunter pour diffuser ?

  2. Gé-nial.
    Je m’imagine très bien chercher ça dans les réponses du code l’an dernier. Tête de notre enseignante si j’avais sorti des réponses pareilles à l’oral ! ^^

  3. @ David et Paul : Merci pour vos contributions ! :D Comme quoi, je sais pas pourquoi je me casse : c’est bien plus pépère de laisser bosser les copains !…

    @ Kréolys : Bien sûr, oui… L’usage est libre.

  4. Ou comment méditer dans les embouteillages les jours de grève !…
    J’aime vraiment beaucoup tout… mais surtout le 8e : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. » !!!
    Merci, Edmond !

  5. @ Koz : … Oui, d’accord…!

    @ Cath+ : Oui, il y a de ça, effectivement ! Je crois que j’ai moi-même un faible pour l’interdiction de stationner.
    (Et pour l’anecdote, ma grande frustration aura été de ne pas trouver de place pour le panneau « Interdit aux troupeaux » !)

  6. Bravo, Edmond, belle inspiration !

    Pour ma part, j’hésite :
    http://www.passetoncode.fr/panneaux-de-signalisation/panneaux/indication/71/#top

    « Jésus leur répondit :  » Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai.  » »
    (Jn 2 :19)

    « On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit :  » Père, je te rends grâces de m’avoir écouté. Je savais que tu m’écoutes toujours ; mais c’est à cause de la foule qui m’entoure que j’ai parlé, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé.  » Cela dit, il s’écria d’une voix forte :  » Lazare, viens dehors !  » (Jn 11 :41-43)

    Autre cadeau du ciel :
    http://www.passetoncode.fr/panneaux-de-signalisation/panneaux/indication/19/#top

    « Here comes the sun » (George Harrison – Abbey Road)

  7. @Edmond : Trop dommage pour le panneau  » interdit aux troupeaux », il est chouette!
    « vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde » JN 17, 14 etc.
    « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.  » – Mt6, 7

    Super idée en tout cas!

  8. Une réminiscence des « Disparus d’Apostrophes » de Pétillon, et de son hilarant « Code Claudel » ??

Mettre mon grain de sel

