Le Cathologue : D’où vient l’idée dégueu de manger du poisson le vendredi ?

Blogue, En passant

Le colin ou la côtelette ? Cruel dilemme du vendredi pour Jérôme, qui décide du coup de s’intéresser de plus près à cette étrange tradition pour les catholiques de préférer le poisson à la viande en fin de semaine… Comment expliquer cette habitude, surtout quand – comme le garçon – on goûte assez peu les saveurs de cet aliment ? Éléments de (non-)réponse.

*

Quelques rappels : la boutique officielle des t-shirts du Cathologue, la page Facebook de la série, ainsi que celles des différents coproducteurs : L’1visible, KTO, SAJE Prod.

9 réflexions sur “Le Cathologue : D’où vient l’idée dégueu de manger du poisson le vendredi ?

  1. j »ai bien ri…Merci
    à la vapeur avec des herbes aromatiques, 2 minutes au micro-ondes… un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre (à la sortie !!) …c’est pas mauvais du tout ….

  2. Dans le poisson, c’est comme dans le cochon, TOUT EST (presque) BON…pour moi, au moins : le signe chrétien, mon signe astrologique, mon nom de naissance qui vient de « poisson » en « nordiste » (et de petit en sudiste, tout pour plaire !) et mon goût immodéré pour tous les poissons (et autres fruits de mer d’ailleurs….). Non, vraiment : il faut changer ce titre : ÔTONS LE « DEGUEU » !

  3. Excellent !
    J’ai découvert ce blog et ces vidéos il y a quelques jours, merci beaucoup !

  4. Pas si dégueu , le poisson. En plus, si c’est du poisson sauvage, c’est un des derniers aliments qui arrive pas cher (si si, regardez le prix du merlan, du maquereau, des sardines…) dans notre assiette sans avoir été trafiqué, hormoné, parqué, gavé, colorisé etc…
    Ce n’est plus une pénitence, c’est du luxe à portée de main! Vous avez déjà essayé un tartare de filet de maquereau au citron vert? Miam!!

  5. ouais enfin, pas convaincant. D’abord le poisson, c’est bien meilleur que la viande. Perso, quand j’étais enfant, j’ai jamais compris pourquoi mes parents m’obligeaient à mangeait ce truc ABSOLUMENT INFECT qu’on appelle le bifteck, ni comment l’être humain avait pu imaginer de manger cet ignoble machin qu’on devrait réserver au chien (d’ailleurs, lui il aime ça: je garde une éternelle reconnaissance à la chienne de mon enfance, qui me rendait un fier service en bouffant à ma place tous les morceaux que j’arrivais à lui passer discrètement sous la table. le problème, c’est qu’elle le préférait sans trop de sel, de poivre, de moutarde, bref, de tout ce dont je le recouvrais pour tâcher de masquer le goût (il faut aussi faire bien attention à ne mettre que le morceau le plus petit possible dans sa bouche, avec au moins la quantité équivalente de légumes, pour bien masquer le goût). mais y pas à dire, la maison pue quand même! un avantage: on oublie pas de se brosser le dents après le repas! Je n’achète plus jamais de bifteck (sauf pour le chat, mais plus maintenant: il est au régime!)
    Bref, le poisson comme pénitence (ou l’abstinence de viande) moi, ça m’arrange pas trop: c’est pas une pénitence, c’est un soulagement et un délice! un petit pavé de saumon en papillotte…Miam!
    Du coup, il me faut toujours inventer autre chose, pour faire pénitence: la plâtrée de pâtes trop salées (et trop cuites -ou pas salées du tout), par exemple. et surtout, pas de fromage le vendredi! Il faut que je fasse preuve d’imagination!!!

  6. salut, j’ai adoré cette petite chronique, très amusante. Les 2 acteurs jouent très bien, vraiment excellent

    Pour en revenir à la question de départ… Parmis les 5 raisons (pénitence, mémoire, ichtus…) laquelle justifie de manger du poisson le vendredi plutôt que le jeudi. En effet, on a besoin de mémoire le jeudi aussi, rien ne nous empêche de faire « pénitence » le jeudi, etc…
    merci de me répondre

Mettre mon grain de sel

