L’indispensable complément au Catéchisme !

Actu, edmondprochain, En passant

jargonnier-couvPetite histoire. A l’été 2008, je l’ai déjà raconté plusieurs fois, je lançais un blog. Ce que je n’ai jamais précisé – sauf à de rares amis –, c’est qu’au même moment j’ai entamé un petit exercice d’écriture qui a rapidement pris une telle ampleur que j’ai décidé alors que ce serait un livre. Un petit bouquin étrange dans le paysage de l’édition religieuse : une sorte de mini-dictionnaire décalé de la foi et de l’Eglise. Bienveillant mais piquant.

Sept ans, pas mal de travail et quelques coups de pieds au fondement plus tard, ce petit livre est terminé. Et il est beau. Sans doute même, parce qu’il a eu le temps de mûrir et de s’affiner avec le temps, cet ouvrage est-il celui dont je suis le plus fier actuellement. (Avec les Tirdel, mais c’est tellement différent que je n’ose pas les comparer.) Et vous allez enfin pouvoir en juger de vous-même…

Mais arrêtons les préliminaires. Vous pourrez donc découvrir en librairie à partir du 7 novembre mon Jargonnier catholique de poche, sous-titré : La langue de buis décryptée à l’usage des croyants et autres mécréants (aux Éditions Emmanuel), pour la très modique somme de 14€ (pour rappel, le bouquin de Koz vous en a coûté 5 de plus…). C’est donc une très bonne affaire pour cet lexique qui vous semblera bientôt incontournable pour comprendre le C.E.C., la doctrine sociale, les encycliques ou même une banale homélie de paroisse.

Citation malicieusement placée en exergue du livre. (Pas taper.)

Citation malicieusement placée en exergue du livre. (Pas taper.)

Pourquoi « Jargonnier », mot qui n’existe normalement que sous forme d’adjectif ? Parce que, comme il existe des herbiers, il fallait un mot (même moche) pour définir cette façon d’épingler les mots que nous utilisons entre croyants et que nous sommes parfois seuls à comprendre. Pourquoi « catholique » ? Ma foi, je crois qu’il n’est pas difficile de mesurer la nécessité de circonscrire le corpus… Et pourquoi donc « de poche » ? Non seulement pour rester humble sur les dimensions réelles de l’ouvrage, mais surtout parce que cette précision porte un degré de ringardise qui me réjouit totalement ! Il faut savoir ne pas être de son temps, parfois, pour mieux s’y épanouir. Ou pas.

Cerise sur le gâteau, l’ami Paul Clavier m’a fait la joie de rédiger une courte préface (« de carême »), qui donne bien le ton à l’ensemble.

Et comme je ne suis pas chien, voici quelques extraits de l’ouvrage, gracieusement offerts par la maison :

Jargonnier-extrait-1   Jargonnier-extrait-2

Bref : pour le commander en ligne, c’est ici (mais vous pouvez aussi aller faire monter la pression chez votre libraire), et tant que vous y êtes vous pouvez également partager la page Facebook dédiée. Vous êtes bien chics !

10 réflexions sur “L’indispensable complément au Catéchisme !

  1. C’est Koz qui va être content de cette publicité comparative !
    Oups! j’en profite pour découvrir sur google que Paul Clavier sait faire autre chose que de spectacles de marionnettes ;-)
    Bon, je n’achète pas tout de suite, chaque fois que je vais à la Maison de l’Emmanuel, je lutte pour ne pas repartir avec la moitié du magasin. très mauvais pour mes finances.

  2. Ce livre devrait être prescrit par tous les docteurs …de la foi. C’est à ne plus savoir ce qui nous régale le plus : l’humour, la finesse où le réalisme sur le sujet abordé.

  3. Relisant cet ouvrage rafraichissant (et offert en de nombreux exemplaires) je note, page 16, à la rubrique « autel » et à la définition 1 : « maitre hôtel ». Est-ce un jeu de mot, une facétie ? Ou une coquille ? Remarquez, dans notre église, au tableau électrique, un employé des services techniques à orthographié le fusible correspondant à l’autel de la vierge « hôtel de la vierge ». Ca nous a longtemps bien fait rire. Nous avons des joies simples.
    Claire

Mettre mon grain de sel

