Pourquoi l’humour est une urgence spirituelle

Actu, edmondprochain

 

osservatore

oss-ro-p5Petite info en passant : j’ai donc signé une tribune dans L’Osservatore Romano. Un texte intitulé « L’urgenza dell’umorismo » (je l’avais appelé en français « Pourquoi l’humour est une urgence spirituelle ») qui résume en quelques traits pas mal des intuitions que je peux avoir en la matière, et aussi l’état d’esprit dans lequel j’ai pu m’investir sur différents projets ces dernières années.

A vrai dire, c’est il y a déjà plus d’un an que la proposition m’avait été faite d’écrire à ce sujet pour le journal du Vatican. J’avoue ne pas avoir cru pouvoir prendre cette offre entièrement au sérieux dans un premier temps, et il aura fallu l’insistance bienveillante de mon amie Marie-Lucile Kubacki pour que je finisse par me mettre au travail (domptant alors cette idée idiote mais tout à fait intimidante que deux papes puissent lire mes âneries…). Qu’elle en soit ici, une fois de plus, remerciée. Si j’étais amené à développer encore ces ébauches d’idées par la suite, ce serait grâce à cette impulsion initiale.

Bref, je vous laisse découvrir le texte de cette tribune, accessible (en italien !) en page 5 de l’édition des 8-9 février, et dont j’ai rendu disponible la version française hier sur ma page Facebook.

Cliquez ici pour lire l’article

 

P.S. En tout cas, je peux vous assurer que c’est étrange et troublant de découvrir cette ligne « di Edmond Prochain » au tout début du texte…! Petit sentiment d’imposture, mais pas totalement désagréable. ;)

3 réflexions sur “Pourquoi l’humour est une urgence spirituelle

  1. Article vraiment génial !
    J’y ai retrouvé une réflexion très proche de celle de CS Lewis sur l’humour (notamment dans « La tactique du Diable »).
    Certains commentateurs relèvent que beaucoup des paraboles de Jésus invitent au rire, en particulier dans la société juive de son époque, par l’incongruité des situations, réaction etc.

Mettre mon grain de sel

