« Antisèches cathos » : revue de presse

antiseches-cathos-pour-ceux-qui-ont-seche-le-catéPetit florilège de recensions publiées dans la presse à propos du livre Antisèches cathos pour ceux qui ont séché le caté (par chez MAME).

*

  • La Croix :

« Dans un format ludique, le journaliste et blogueur Edmond Prochain répond à 198 questions sur le catholicisme, des plus sérieuses aux plus saugrenues. Le fond est aussi solide que le ton décalé. » – Loup Besmond de Senneville

  • La Vie :

« [Ces] Antisèches cathos… devraient combler toutes vos lacunes, surtout celles que vous ne soupçonniez pas. (…) Ce petit livre fourmille d’anecdotes et d’informations aussi inutiles que drôles. Mais au détour d’une liste des antipapes, d’un encadré sur les reliques improbables de Jésus (…), d’une notice sur les contenances des bouteilles à grand gabarit aux noms de patriarches (…), on trouvera aussi quelques rappels sur les psaumes, la Trinité, les sacrements ou les textes du concile Vatican II. Mine de rien, on est surpris, on sourit, on s’amuse et on finit par (ré)apprendre des choses. » – Jérôme Anciberro

Lire la critique complète

  • KTO :

Invité dans l’émission « L’esprit des lettres », présentée par Jean-Marie Guénois (en partenariat avec la Procure). Avec aussi Henri Quantin et Fabrice Hadjadj.

  • RCF :

Interview dans la Matinale, avec Antoine Bellier.

  • Il est vivant !

« (…) Il faut vous procurer d’urgence le dernier-né d’Edmond Prochain, journaliste maniant humour et paradoxes, légèreté et profondeur avec habileté. A offrir aussi à nos proches en délicatesse avec l’Eglise qui, on peut l’espérer, s’en forgeront au détour des pages une image nouvelle. » (Laurence Meurville)

  • Famille chrétienne :

« L’indispensable – et l’hilarant – du B.a.-ba catho à la manière d’un cabinet de curiosité, à visiter sans modération. (…) L’auteur fantasque s’attaque à la culture catholique façon ‘Trivial Pursuit’ dans le but malicieusement revendiqué de ‘briller en société’. (…) Une vraie mine d’infos et d’espiègleries au ton décalé mais jamais déplacé.  » (Élisabeth Caillemer)

Lire la critique complète

  • Pèlerin :

(Présentation du livre dans la sélection « Noël 2014 »).

  • Prier :

« Cet ouvrage à la jolie couverture rétro porte mal son titre. Il s’agit plutôt d’un cabinet de curiosités de la foi et de la culture chrétiennes. Présenté de façon ludique, il pourrait inspirer un Trivial Pursuit catholique. Un burinage dont vous ferez sans doute votre miel. »

  • Radio Notre-Dame (émission « Les petits bonheurs ») :

« Dès la couverture, ce petit manuel piquera votre curiosité, fera travailler vos zygomatiques ! Edmond Prochain a encore frappé avec un écrit non seulement très drôle mais en plus instructif (…). Ouvrez ce petit livre aussi indispensable que superflu mais qui vous procurera un très bon moment de lecture ! » (Faustine Fayette – à réécouter ici)

  • L’1visible :

« Voilà un ouvrage qui devrait vous permettre de briller de mille feux dans les dîners mondains. (…) Souvent cocasse, parfois instructif, jamais irrespectueux. A picorer sans modération, sourire garanti ! »

  • Radio Présence (émission « Le coup de cœur de Siloë ») :

« Difficile de donner un réel aperçu de cet opuscule, qui allie la variété de la culture catholique à la rigueur des informations, historiques surtout. (…) Ce petit ouvrage vous distraira tout en vous instruisant. (…) Un livre culturel, qui est en même temps un jeu de société. »

 

*

  • Le blog de Zabou :

« Ce titre [« Fourbi et orbi »] il conviendrait bien car, plus que des antisèches qui viseraient à répondre à un quizz (…), ce livre est un vaste fatras ou, au choix, une vraie caverne d’Ali baba relookée avec  nos diverses bondieuseries souriantes accumulés au fil des siècles. Si on n’apprend pas forcément tout quand on aime déjà depuis longtemps parcourir l’Église l’oreille aux aguets et le sourire en bandoulière, on en apprend tout de même de belles ! Et les  anecdotes sont toujours tournées de manière à solidement faire fonctionner nos zygomatiques. »

Lire le billet complet

Mettre mon grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s